Le gouvernement burkinabè se penche sur le cas Kounkounfouanou
Le mercredi 6 septembre 2017, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation a fait au Conseil des ministres, une communication relative à la situation qui prévaut à Kounkoufouanou dans la zone pastorale de Kabonga dans les provinces du Gourma et de la Kompienga dans la région de l’Est.
Les habitants de cette zone, environ 7.000 personnes, avaient été délogés en janvier 2015 sans proposition de relogement. Plusieurs organisations de la société civile avaient alors mené des actions pour leur permettre de retrouver leurs terres.
En janvier 2017, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, interrogé sur le sort des habitants, avait jugé le cas Kounkounfouanou « sérieux » avant d’annoncer qu’il sera examiné. Outre le Premier ministre, le Président du Faso, le samedi 22 juillet 2017, avait promis de « trouver des formules pour réinstaller ces populations qui se retrouvent dans des difficultés ».
Le mercredi 6 septembre 2017, le Conseil des ministres a instruit les ministres en charge du dossier de lui soumettre dans les meilleurs délais, un rapport pour lui permettre la prise de mesures appropriées « pour le retour de la paix dans cette zone« .
A noter que les populations déguerpies sont revenues sur les terres qu’elles occupent depuis 1983, mais des menaces de déguerpissement, sans suite, couraient en juillet 2017.
Ignace Ismaël NABOLE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !