Hockey sur gazon au Burkina : Un an et déjà des résultats tangibles
La deuxième édition du championnat national de hockey sur gazon s’est disputée le samedi 23 septembre 2017 au Stade du 4-Août de Ouagadougou. Les équipes du Boulkiemdé ont montré qu’elles étaient les plus fortes en se hissant en finale.
Comme la saison écoulée, c’est Espoir du Boulkiemdé qui remporte le championnat national de hockey sur gazon. Pour conserver son trophée, Espoir du Boulkiemdé, venu de la ville de Koudougou, a battu sur la plus petite des marges (1-0), Hockey Club de Koudougou. Les équipes constituées d’enfants de moins de 15 ans ont montré qu’un travail conséquent a été fait sur le terrain par la jeune fédération. Et par rapport à la saison écoulée, les joueurs ont montré un net progrès.
L’entraînement, le secret de Espoir du Bulkiemdé
Si le niveau a progressé cette année, c’est parce que les encadreurs ont plus de temps pour travailler. En plus, la fédération a doté chaque équipe de matériels pour que la discipline puisse s’implanter au Burkina Faso. A Koudougou, le hockey est adopté par les enfants, notamment.
L’entraîneur d’Espoir de Koudougou explique d’ailleurs son succès par le travail. « On s’entraîne trois fois par jour avec les enfants qui sont tous des élèves. A l’approche des compétitions, on s’entraîne cinq fois par jour », explique-t-il.
Pourtant, il y a seulement une année que le hockey a été introduit au Burkina Faso. La première formation des encadreurs a eu lieu en juillet 2016. Et depuis, ces derniers ont pris la discipline à cœur malgré la modicité des moyens. « C’est dû au problème de financement. Aujourd’hui, les sociétés n’accompagnent pas suffisamment les nouvelles disciplines. L’Etat seul ne pas tout faire », s’indigne le président de la Fédération de hockey sur gazon, Idrissa Kaboré.
Le championnat U17 en 2018
Malgré tout, il sait compter sur l’investissement personnel des encadreurs qui permettent déjà à cette discipline de gagner du terrain. La fédération n’a tenu que le championnat minime. Cela est dû au fait qu’elle cherche à implanter la discipline en commençant par la base. Cette saison, elle a voulu organiser le championnat des moins de 17 ans mais les moyens ont fait défaut. Si la compétition s’est déroulée sur du tartan, la fédération espère organiser l’édition prochaine sur le gazon du Stade Municipal.
Malgré tout, ce championnat a regroupé onze clubs venus de quatre régions. Il s’agit de Stick Club hockey club de Bobo, Sissin hockey club de Ouagadougou, Ragnongo club de Ouagadougou, Hockey Club de Réo, Dawka Club de Dori, Djibo Hockey Club, Gougnhin Hockey club, Tanghin Espoir hockey club, Pissy hockey club en plus des deux vainqueurs.
Boukari OUEDRAOGO
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !