Emploi dans les zones frontalières : Un projet vise 10 000 personnes
Un programme d’appui à l’emploi dans les zones frontalières et périphériques du Burkina Faso est en gestation. Pour mener à bien ce projet, il est nécessaire de faire au préalable une étude. Les résultats de cette étude ont été présentés ce mardi 07 novembre 2017 à Ouagadougou.
Des professionnels ont pris part à une séance de travail dans le cadre du programme d’appui à l’emploi dans les zones frontalières du Burkina Faso. Une réflexion sera menée pour en sortir un document qui sera le guide pour mettre en œuvre le projet.
Financé par l’Union européenne, ce projet d’un budget de 4 milliards 600 millions de F CFA vise à stimuler l’employabilité des jeunes et des femmes, à favoriser la création d’emploi en stimulant le développement de micro et petites entreprises.
Trois régions du nord du pays sont concernées par ce projet. Il s’agit de la Boucle du Mouhoun, le Nord et le Sahel. A ce propos, l’ambassadeur de France, Xavier Lapeyre, a souligné que compte tenu de la situation géographique et des problèmes sécuritaires rencontrés dans ces zones, il est nécessaire de développer de tels programmes. Dans la même lancée le Dr Smaila Ouédraogo a félicité l’effort de l’Union européenne à appuyer le gouvernement burkinabè.
Il a également indiqué que le gouvernement se soucie de la question sécuritaire dans ces zones. Il a fait remarquer qu’il serait bien de mettre en cohérence ce qui va être fait dans ces trois régions.
Un point marquant de cette séance de travail a été la signature de l’accord de partenariat entre le ministère de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle et Expertise France pour la mise en œuvre du programme.
« Le projet vise à former 10 000 personnes dans un intervalle de 03 ans », a précisé Xavier Lapeyre.
Irmine KINDA
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !