MACO : Des détenus sensibilisés sur leurs droits et leurs devoirs

publicite

La convention contre la torture a organisé une projection cinématographique ce mardi 21 novembre 2017 au sein de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Cette initiative a pour but de contribuer à la vulgarisation de la convention contre la torture.

La suite après cette publicité

Une projection de film pour montrer les conditions de détention dans les prisons a eu lieu à la MACO ce 21 novembre 2017. Selon cette projection, les détenus font face à des difficultés telles que le manque de nourriture, les problèmes d’eau et d’hygiène.

Cette activité a pour objectif général la vulgarisation de la loi 022 portant répression, prévention de la torture adopté  par le Burkina.

Pour Dasmané Niangané, point focal de la convention contre la torture, « c’est de permettre aux détenus d’avoir une idée sur leurs droits et leurs devoirs conformément à la convention contre la torture et la loi 022 ». Il s’agit de sensibiliser les détenus sur la Convention et son application selon les possibilités qui leur sont données. Pour lui, il y a toujours des cas de torture au Burkina lorsqu’on feuillette les journaux.

Pour D.S, détenu depuis plusieurs mois à la MACO, cette projection lui apporte beaucoup de connaissances. Il affirme que « avant, il y avait des tortures mais, maintenant ça va, on est à l’aise ». Selon lui, ils n’ont jamais entendu parler de règlement intérieur, mais il assure qu’il y a eu un changement.

Selon l’inspecteur de sécurité pénitencière Claude Ouédraogo, directeur de la MACO, cette activité contribuera au respect des droits des détenus. Il atteste que « dans les circula des écoles de formation et des écoles des forces de défense et de sécurité, l’accent est mis sur la promotion des droits humains ».

Les détenus de la MACO ont un centre culturel dirigé par Karim Ouédraogo, assistant GSP, qui contribue à leur insertion sociale. En dehors de cette activité, ils bénéficient de l’alphabétisation, des activités professionnelles telles que la fabrique de savon, la menuiserie, l’aviculture et la peinture.

Alice THIOMBIANO (stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×