Pingre Kuni ou les trophées de la paix décernés à six personnes
La 4e édition de Pingre Kuni ou les trophées de la paix a eu lieu le vendredi 24 novembre 2017 à Ouagadougou. Lors de cette édition, six trophées ont été décernés aux hommes ou structures qui influencent leur milieu de vie de manière positive.
Magnifier les hommes et femmes qui œuvrent pour le renforcement et la consolidation de la paix, c’est l’objectif fixé par l’Amical des artistes du Burkina en partenariat avec Bark Pousgo en organisant la nuit des « Pingre Kuni », ce vendredi 25 novembre 2017. Et pour cette 4e édition, six hommes et structures ont été récompensés.
Six trophées dont le premier a été décerné à l’ONG ASMADE, le 2e trophée à l’ONG ABAC, le 3e à feu Bernard Ledea Ouédraogo (décédé il y’a un mois jour pour jour), le 4e trophée à WANEP, le 5e à Wayalgin Naaba de Boussouma et le 6e à Me Halidou Ouédraogo.
Martin Zongho, porte parole du comité de désignation de Pingre Kuni 2017, affirme que les lauréats sont désignés sur la considération d’éléments dont les lauréats ont été porteurs et qui concourent au maintien, au renforcement à la consolidation de la paix. Ces éléments peuvent être dans plusieurs domaines comme la santé, l’éducation. Selon lui, « l’éducation, car une personne qui n’est pas suffisamment éduquée n’est pas une personne libre. Tous ceux qui œuvrent à concourir à la bonne éducation des populations sont des gens qui travaillent d’une manière directe ou indirect pour la promotion et le renforcement de la paix« .
Martin Zongho ajoute que la désignation des lauréats se fait discrètement car l’une des philosophies de Pingre Kuni est de retrouver les gens qui œuvrent dans la discrétion, dans la modestie pour les mettre en lumière afin de les montrer que ce qu’ils font ne passent pas inaperçu, dit-il.
« Ces trophées encouragent les fils et fille du Burkina Faso à construire leurs pays. Grâce à ce genre d’encouragement, nous avons pu écrire l’Avant projet de la Constitution de la IVe république qu’on a remis au Chef de l’Etat le 14 novembre (2017) » informe Me Halidou Ouédraogo, lauréat.
Pour Bark Pousgo, promoteur de l’événement, « la paix au Burkina Faso est l’œuvre de tout le monde, donc c’est notre façon aussi à nous, de galvaniser les gens qui sont dans leur milieu« . En plus de ces 6 trophées, 3 trophées d’honneur ont été décernés à CIMFASO, Aide aux membres âgés de BBDA et Wobgo aide aux personnes démunies. Deux autres trophées de reconnaissance ont été offerts à SODIBO et à la Chambre des mines.
Saly Ouattara
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !