OTAN : La Tunisie n’en veut pas sur son sol
Le ministre tunisienne de la Défense, Abdelkrim Zbidi, a indiqué ce lundi 13 février 2018 que son pays a décliné l’offre de l’organisation militaire occidentale, l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) d’y installer l’une de ses bases avec en contre-partie une assistance permanente à l’armée tunisienne.
L’information du désaccord entre l’Otan et la Tunisie a été livrée par le ministre de la Défense tunisien dans une adresse aux députés membres du comité de Sécurité et de Défense. Selon lui, la condition de l’Otan d’accorder un don de 3 millions d’euros à l’armée tunisienne est soumise à l’acceptation de ce pays d’abriter une de ses bases dans le maghreb.
« La Tunisie refuse la présence des militaires étrangers » sur le projet de base de l’Otan, a tranché le ministre tunisien, ajoutant que son pays n’acceptera que 70 soldats étrangers sur son territoire avec pour mission de former ses soldats.
Rassembler les informations et les analyser avant de coordonner, planifier et diriger les opérations aux frontières maritimes, terrestres et spatiales, lutter contre les trafics transfrontaliers, lutter contre le terrorisme, la migration clandestine, la drogue et bien plus encore seront les tâches dévolues à cette future base si elle venait à voir le jour.
Cette affaire laisse une impression de déjà vu car en 2016, la Tunisie avait refusé d’admettre sur son territoire l’existence d’une base américaine qui avait finalement servi à frapper la Libye voisine. Les Etats-Unis l’avaient alors prise de vitesse en confirmant l’effectivité de ses installations militaires dans ce pays.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU Burkina24
Source: Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !