Permis de conduire : 8 500 F CFA pour échanger l’ancien contre le nouveau

publicite

Le Burkina Faso vient de se doter d’une nouvelle loi portant fixation des règles à l’établissement, la délivrance et la validité des permis de conduire. Ainsi, tous les détenteurs de l’ancien permis de conduire ont une période de trois ans pour renouveler les titres.

La suite après cette publicité

La nouvelle loi fixe les règles relatives à l’établissement, la délivrance et la validité des permis de conduire au Burkina Faso et définit les infractions et les sanctions applicables. Cette loi vise, entre autres, à contribuer à la modernisation et à la sécurisation des titres de transport, de réduire significativement le nombre des accidents de la circulation routière et de définir un régime dissuasif d’infractions et de sanctions. Cette réforme va coûter plus de 13 milliards de F CFA au budget de l’Etat.

Les changements de fonds et les nouveautés apportées au nouveau permis de conduire

Avec l’adoption de cette nouvelle loi au Burkina Faso, le nouveau permis de conduire national est matérialisé par un document sur support plastique sécurisé, de dimension 54 mm X 86 mm, de couleur à prédominance rose, au format d’une carte bancaire et d’une validité de 10 ans maximum.

Selon la loi, désormais, l’âge minimum des candidats à l’obtention du permis de conduire de catégorie A1 est de quatorze ans, seize ans pour la catégorie A ou B1, dix-huit ans pour les catégories B,C,F et BCD et enfin vingt et un ans pour la catégorie D.

Lire également: 👉Sécurisation des titres de transport : Le président du Faso sur le site de production

L’obtention des permis de conduire des catégories B,C,D,E, BCD est maintenant subordonnée à la présentation d’un certificat médical d’aptitude délivré par un médecin compétent. Par ailleurs, les usagers ont un délai de trois ans pour le remplacement des permis de conduire actuellement en circulation contre la somme de 8 500 FCFA.

A la suite de l’exposé du gouvernement, les 96 députés ont procédé à l’examen du projet de loi article par article et y ont apporté des amendements. A l’issue de l’adoption de la loi, Vincent Dabilgou, ministre en charge du transport, a laissé entendre que c’est dans le but de sécuriser les titres de transport.

Vincent Dabilgou, ministre en charge du transport

« Nous sommes dans un environnement que l’on doit sécuriser de plus en plus. Dans le domaine du permis de conduire, il y a beaucoup de falsifications et de faux documents. Ce projet de loi va nous permettre d’engager un processus véritablement moderne et sécurisé », a-t-il lancé. 

Il a également précisé que le processus intègre la base de données de l’Office national d’identification (ONI) et que le nouveau titre de transport permettra la localisation et l’identification des usagers en situation irrégulière en matière de circulation routière. En rappel, le projet de loi est structuré en six titres dont certains sont subdivisés en chapitres et compte quarante articles

Jules César KABORE

lesaffairesbf

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

9 commentaires

  1. Je n’arrive pas à comprendre moi j’ai perdu mon permis de conduire je suis allé demande, on m’a dit de faire vérification de numéro de mon permis OK et photocopie de mon pièce d’identité égalisé et déclaration de perd et payé quittance à 8500f pour échanger nouveau je payait 20000f

  2. Erreur de la part de Burkina 24, c’est plutôt 6000f le coût de remplacement et non 8500f!!

  3.  »Cette réforme va coûter plus de 13 milliards de F CFA au budget de l’Etat » mais il faut évaluer aussi ce que l’état va arnaquer aux populations et après se les distribuer en fond commun . Du pur vol!!! pauvre peuple. mais ou se trouve les gars de vie chère c’est mieux de venir donner au moins votre point de vue c’est maintenant!!!

  4. Oui pour le remplacement mais pour la somme de 2000frs avec la possibilité de remplacement dans les Chef-lieu de province. Merci pour l’innovation.

  5. Félicitations au gouvernement ce cette brillante idée. Mais je pense qu’ils ont au moins pensé à ajouter une place pour les personnes à prévenir en cas de perte de ce permis de conduire ? Parce que sur l’ancien il n’y avait pas de solution pour ceux qui perdaient leur PC et ceux-la qui les ramassaient. Il fallait, soit l’accrocher à un arbre ou le déposer à une radio. Bon vent à cette opération !

  6. Revoir le prix à la baisse serait très mieux appréhender par la population…
    Amener la somme à 4990 TTC pour ne pas dire 5mille.
    Très très belle initiative je précise, merci à tous !

  7. C’est formidable et nous en somme fière pour le gouvernement pour se geste. Ma question est a quand débute le remplacement.

  8. Oui à la modernisation et à la securisation mais non à 8500F comme frais de remplacement. C’est trop chèr. L’obtention de ce nouveau permis est à combien pour que le remplacement nous coute 8500F.

  9. À mon avis, la somme est trop pour le remplacement de l’ancien au nouveau. Si j’ai bonne mémoire, on retirait l’ancien permis contre la somme de 3000 FCFA (frais de timbre). C’est mieux de revoir le prix à la baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×