Planification familiale : 100 jours pour convaincre
C’est à Yako ce 23 juin 2018 et en présence de l’épouse du Président du Faso Sika Kaboré, du ministre de la santé Nicolas Méda et du premier adjoint au maire de Yako que s’est fait le lancement de la campagne de communication 100 jours pour convaincre sur la planification familiale. Cette campagne entre dans le cadre du projet SWEDD qui signifie en français : Autonomisation des /filles et dividende démographique au Sahel. Cette campagne vise en 100 jours, à l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale de communication pour le changement de comportement social et comportemental des zones ciblées.
Le premier adjoint au maire de Yako Yelkouni Sibiri Ernest dit se réjouir que sa ville soit l’hôte pour tenir une telle rencontre. Il a invité la population à s’approprier les méthodes de planification familiale pour mieux espacer les naissances. « C’est en cela que vos conditions de vie vont changer par la réduction de la pauvreté et aussi par l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant », dit-il.
Dans le même ordre d’idée, pour le ministre de la santé Nicolas Méda, il est impératif que les choses changent et dans le bon sens. Car selon les statistiques, « la planification est une stratégie efficace pour réduire la mortalité maternelle, néonatale. Elle peut permettre d’éviter 20 à 25% des décès maternels par an ». Le ministre a salué ce projet louable pour le Burkina et l’épouse du Chef de l’Etat pour l’attention particulière qu’elle a toujours portée sur ce projet.
Constat
Marraine de cette cérémonie de lancement, Sika Kaboré a tenu à souligner qu’au Burkina Faso, la situation de la santé de la reproduction et spécifiquement celle de la planification familiale reste une préoccupation. « La mortalité maternelle et celle infantile, la fécondité restent parmi les plus élevées en Afrique », constate-t-elle. Par conséquent, Sika Kaboré, depuis le lancement du projet SWEDD, a pris la ferme résolution que partout où besoin sera, elle restera toujours disponible pour accompagner les activités du projet. C’est alors avec la ferme conviction que cette campagne portera fruits, qu’elle contribuera aux changements de comportement, qu’elle a donné le clap d’ouverture de cette campagne 100 jours pour convaincre.
Il faut le rappeler, la mise en route du projet SWEDD a eu lieu le 2 novembre 2015 à Niamey. Il vise à améliorer les conditions des femmes et des filles. Et la campagne 100 jours pour convaincre entre justement dans la mise en œuvre des activités du projet. Trois régions sont ciblées. Il s’agit notamment des Hauts Bassins, du Centre -st et du Sahel à travers les districts de Houndé, de Yako, de Koupéla et Garango.
La première phase de cette campagne se tiendra du 22 au 13 juillet 2018. Il est attendu des Hommes de média une contribution à travers la production d’articles de presse en rapport avec la planification familiale et bien d’autres émissions en rapport avec la planification familiale. Une caravane de presse accompagne d’ailleurs la campagne.
Adams OUEDRAOGO
Pour Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !