Défense nationale : Une augmentation budgétaire en vue pour 2019

publicite

Le lundi 10 septembre 2018, s’est tenu à l’Assemblée nationale, un atelier sur le suivi de l’exécution de la loi de programmation militaire. Cet atelier a connu la participation du Chef d’Etat-major général des armées, le général Oumarou Sadou, le ministre de la défense nationale, Jean Claude Bouda et présidé par le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Me Bénéwendé Sankara.

La suite après cette publicité

Depuis près de deux ans, le Burkina Faso est touché par des attaques terroristes, faisant de nombreuses victimes tant civiles que militaires. Une certaine opinion pointe du doigt le manque de matériel et de formation dans la riposte d’où la présente rencontre organisée par la Commission de la défense et de la Sécurité (CODES).

Cette rencontre a pour objectif  de présenter aux parlementaires de la CODES, l’état de la mise en œuvre du Plan stratégique pour la réforme des forces armées nationales (PSR 2017-2021). 

A travers cet atelier, « l’Assemblée nationale va s’informer utilement à travers les députés de la commission et, explique Me Bénéwendé Sankara, en fonction des nouveaux besoins, l’Assemblée nationale n’hésitera pas à aller dans le sens d’une requête tendant à la hausse du budget ». Le ministre de la défense nationale, Jean Claude Bouda, également présent n’a pas manqué d’indiquer que « la situation sécuritaire actuelle est très préoccupante ».

« Nous assistons véritablement à un plan de déstabilisation de notre pays », rapporte le ministre qui espère qu’au sortir de cet atelier, « des nouvelles propositions jailliront pour que nos forces de défense et de sécurité puissent être d’avantage engagées dans cette lutte contre le terrorisme dans notre pays ».

A noter que la loi de programmation prévoit en 2019, 70 milliards F CFA pour l’équipement et la formation de FDS. Pour l’année 2018, ce budget était de 60 milliards de F CFA. Au cours de cette rencontre, les députés passeront également en revue l’utilisation du budget 2018.  

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×