Burkina : Les administrateurs des Sociétés à capitaux publics découvrent le SYSCOHADA
A l’occasion de sa 19ème session de formation qui se tient du 10 au 29 septembre 2018 à Bobo-Dioulasso, le Ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MCIA) du Burkina Faso prépare les administrateurs des Sociétés à capitaux publics (SCP) à la bonne utilisation du Système comptable de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (SYSCOHADA) ainsi que d’autres innovations comme le nouveau code des impôts.
La nouvelle version du Système comptable de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (SYSCOHADA) pour les comptes sociaux est d’application depuis l’année 2018 et le sera à partir de « janvier 2019 pour les comptes consolidés », affirme le Secrétaire général du Ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MCIA) Boubacar Traoré.
Il explique toute l’importance pour son département d’œuvrer au renforcement des capacités des administrateurs des SCP : « Cette mise à jour va leur permettre de mieux examiner les états financiers pour une meilleure orientation des décisions qui s’imposent pour le développement de leurs sociétés respectives », dit-il. Ces modules de formation du SYSCOADA seront développés par l’expert-comptable du Cabinet AUREC-Afrique, Adama Zèba.
La 19ème édition de cette tribune de promotion de la gouvernance et du suivi de la gestion des sociétés à capitaux publics a pour thème : « Elaboration et analyse des états financiers conformément au SYSCOHADA révisé : Technique d’examen des grandes masses de bilan, du compte de résultat, innovations majeures et implications financières ».
Au cours de cet atelier, la Direction générale des impôts va présenter le « Nouveau code des impôts » aux participants. Ce nouvel outil de gestion selon le SG du MCIA a permis « d’intégrer des textes plus ou moins éparses dans un document unique ».
En rappel, le Système comptable de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (SYSCOHADA) regroupe 8 pays de l’UEMOA, 6 de la CEMAC et 3 autres pays.
Aminata SANOU
Correspondante de Burkina24 à Bobo-Dioulasso
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !