Filière bétail-viande : Les membres de l’IPROBEVI formés sur les normes en vigueur

publicite

Il s’est ouvert à Tenkodogo ce lundi 10 septembre 2018, un atelier de formation des acteurs de l’interprofession de la filière bétail-viande en abrégé IPROBEVI. Cet atelier porte sur la vulgarisation des normes et des référentiels. Il vise à rendre compétitifs les produits de la filière bétail viande sur le marché et connaît la participation de près d’une trentaine d’acteurs venus de six région du Burkina Faso.

La suite après cette publicité

Plus de 25 membres de l’IPROBEVI seront outillés en vue de diffuser les normes en matière de  transformation de la filière bétail- viande au Burkina. Le sous-secteur regorge d’énormes potentialités non suffisamment explorées, notamment celles de la transformation de la viande.

La formation, qui se tient du 10 au 15 septembre 2018 à Tenkodogo, s’inscrit dans l’objectif de relever les insuffisances dues aux méconnaissances des bonnes pratiques de transformation de la viande à travers un guide simplifié des textes liés aux normes et qualités des produits. La vision du département en charge des ressources animales et halieutiques est de  rendre le sous-secteur  élevage compétitif afin que les professionnels disposent des produits de qualité sur le marché.

Mahamadi Oédraogo, Directeur du renforcement des capacités des acteurs au ministère des ressources animales et halieutiques

Cette approche entend participer à la sécurité alimentaire ainsi qu’à la lutte contre la pauvreté qui est gage du bien-être des populations. Pour Mahamadi Oédraogo, Directeur du renforcement des capacités des acteurs au ministère des ressources animales et halieutiques, « nos acteurs travaillent et mettent sur le marché des produits qui ne sont pas compétitifs parce qu’ils n’ont pas suivi les normes en matière de la transformation ».

Yaro Zafianou, le directeur régional du Centre-Est, ajoute pour sa part que « la formation va permettre aux acteurs de mettre la certification dans la transformation qui va améliorer la qualité des produits sur le marché ».

Les participants vont parcourir durant cinq jours le référentiel technique de classification et de certification de la viande, le code d’usage et de bonnes pratiques en matière d’hygiène afin de mieux valoriser le secteur de la production.

Moumini GOUBA

Pour Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×