Mariage d’enfants au Burkina : Save The Children lance la campagne « 18 ans sans exception »

publicite

Save The Children  a procédé ce mardi 25 septembre 2018 à Ouagadougou au lancement de sa campagne pour la promotion de la fin du mariage d’enfants au Burkina. L’ONG s’engage pour qu’aucun enfant ne soit marié au Burkina Faso avant 18 ans.

La suite après cette publicité

Le Burkina Faso occupe le 165ème rang sur 175 pays selon le deuxième indice de privation de l’enfance de SCI, intitulé « Les multiples visages de l’exclusion » publié en juin 2018.

Un rang qui montre que le « Pays des hommes intègres » est considéré comme une contrée où la « plupart des enfants sont privés de leur enfance ». Une privation qui s’explique avec le taux de déscolarisation  qui est de 40%, un taux de mariage d’enfants de 31.5% alors que 52% des femmes ont été mariées avant 18 ans et 10% avant 15 ans.

 Vu ces chiffres, l’ONG Save The Children s’est engagée  à travers la campagne de la promotion de la fin du mariage d’enfants au Burkina Faso, dont elle a procédé au lancement ce mardi 25 septembre 2018 à Ouagadougou.

Save The Children plaide pour l’âge du mariage soit relevé à 18 ans

Pour Emilie Fernandes, directrice pays Save The Children au Burkina, « le Burkina Faso a actuellement un taux de prévalence de 52%, représentant ainsi l’un des 10 pays ou ce phénomène sévit le plus dans le monde. En moyenne, près d’une femme sur deux a été mariée avant l’âge de 18 ans».

Elle ajoute que le mariage précoce freine les efforts de lutte contre la pauvreté, de même que la réalisation des objectifs de croissances économique et d’équité. « Selon la Banque mondiale, le mariage des enfants coûtera, si rien n’est fait, des milliers de milliards de dollars aux pays en développement d’ici 2030 », explique-t-elle.

Pas de mariage avant 18 ans

Cette situation du mariage d’enfants au Burkina Faso interpelle toutes les couches de la population afin que la lutte contre ce fléau soit une réalité.

« Il faut qu’on communique beaucoup. Sans communication, on ne pourra pas faire un bon travail. Nous sommes avec le peuple, nous sommes prêts à communiquer pour qu’il y ait un changement », martèle le Bagnaaba de Samadin.

 Save The Children, membre de la Coalition nationale de lutte contre le mariage d’enfants au Burkina (CONAMEB),  à travers le lancement de cette campagne, s’aligne dans la plateforme nationale de lutte pour l’abandon du mariage d’enfants. Et dans ce cadre, il veut, à travers cette campagne,  faire un plaidoyer auprès de l’Etat Burkinabè, pour qu’il puisse mettre un environnement juridique et protecteur, amender le code des personnes et de la famille qui  actuellement autorise le mariage des enfants à 17 ans, voire 15 ans. Un manifeste sera remis au Chef du gouvernement à ce propos. « On souhaite qu’une révision, qui est en cours,  soit entérinée, adoptée et votée au niveau du Parlement pour relever le mariage des enfants à 18 ans », révèle Emilie Fernandes.

Voter la loi

Maimouna Ouédraogo, député à l’Assemblée nationale, répond à ce propos que « nous sommes vraiment disponibles  à voter des lois favorables à l’abandon de la pratique du mariage des enfants. Notamment la révision du Code des personnes et de la famille quand le gouvernement va nous envoyer ce projet de loi. Je suis sûre que vous avez l’accompagnement et l’appui de la représentation nationale pour voter favorablement  ce projet de loi », affirme-t-elle.

La cérémonie de  lancement de cette campagne pour la promotion de la fin du mariage d’enfant au Burkina a été aussi un moment d’échanges sur comment lutter contre cette violence faite aux enfants, de plaidoyers des ambassadeurs de Save The Children comme Smarty, ainsi que des témoignages à travers la présentation d’un reportage de Burkina24 sur le mariage d’enfants à Ouahigouya.

Saly OUATTARA

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×