Lutte contre l’insécurité : « 67 % des Burkinabè favorables à l’écoute des conversations privées » (IGD)
L’Institut pour la gouvernance démocratique (IGD) a publié le rapport de son 7ème tour d’Afrobaromètre à l’issue d’une étude réalisée sur un échantillon de 1200 personnes. Ledit rapport indique que plus de la moitié des Burkinabè est favorable aux écoutes des communications privées par le gouvernement. Et chiffre à 57%, le taux de Burkinabè favorables à la présence des forces étrangères sur notre territoire.
« 1/10 citoyens a une fois senti la crainte des attaques armées par des extrémistes politiques ou religieux », selon les résultats issus d’une enquêtée menée par l’IGD courant la période du 2 octobre au 17 aout 2017. Selon le consultant statisticien de l’IGD Aboubacar Sarambé, l’enquête s’est déroulée dans les 13 régions du Burkina Faso en milieu urbain aussi bien qu’en milieu rural sur un échantillon de 1 200 hommes et femmes âgées d’au moins 18 ans.
Elle reflète à l’en croire la disponibilité des Burkinabè à céder une portion de leur liberté pour les efforts de guerre contre l’insécurité.
« Les Burkinabè ont confiance aux FDS »
L’objectif de cette enquête, qui entend sonder l’opinion publique sur la thématique de la sécurité, montre que les Burkinabè ont confiance en la capacité de protection des FDS malgré une insatisfaction exprimée par rapport au niveau de formation et d’équipement de nos FDS jugés « peu satisfaisant ».
Le rapport conclut que « les Burkinabè sont dans un sentiment de sécurité relatif et inquiets de la montée de l’extrémisme violent ».
Aminata SANOU
Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso
Photo : L’Express
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !