Transport: Le TGV marocain va parcourir 1 500 kilomètres

Inauguré le 15 novembre 2018 en présence du roi du Maroc, Mohammed VI et du président français, Emmanuel Macron, la ligne à grande vitesse marocaine est désormais opérationnelle et sera ouverte au public à la fin de ce mois.
La Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Tanger à Casablanca, Al Boraq, est la plus rapide d’Afrique. Elle a été inaugurée le 15 novembre 2018 par le Roi Mohamed VI et le président français, Emmanuel Macron, venu de Paris pour cette cérémonie. Il était accompagné d’une forte délégation chef d’entreprises français, dont ceux de la SNCF, Systra ou encore Colas, qui ont pris part à ce chantier.
1.500 kilomètres. C’est la distance dédiée à la LGV dans le cadre d’un schéma directeur, soit près de la moitié du littoral marocain.
Ce tracé sillonne les axes phares du réseau ferroviaire national, à savoir l’axe «Atlantique», (Tanger-Casablanca-Marrakech-Agadir), et l’axe «maghrébin» (Rabat-Fès-Oujda).
La Ligne de Grande Vitesse sera ouverte au public à la fin du mois de novembre. Le coût des billets de voyage sera 30 % plus élevé que celui des tickets classiques.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: Jeune Afrique & tgvmaroc.ma