Golf au Burkina : L’ambassadeur du Japon est le meilleur joueur
La Golf Club de Ouagadougou (GCO) a organisé une compétition le dimanche 20 janvier 2018 à Ouagadougou. Près de 50 participants ont pris part à cette compétition dont l’objectif était de raffermir les liens d’amitié entre les golfeurs du Burkina. C’est l’ambassadeur du Japon au Burkina Tomatsu Ikesaki qui a été désigné meilleur joueur chez les hommes tandis que François Kadidia a été élue meilleure chez les dames.
C’est au quartier Balkuy de Ouagadougou qu’est installé le Golf Club de Ouagadougou. Là-bas, chaque week-end, les golfeurs burkinabè constitués de nationaux et d’expatriés se retrouvent pour se jauger. Malgré le terrain nu, les participants ont bravé les difficultés du parcours pour faire parler leur endurance, la concentration et la précision dans les tirs. Ce dimanche 20 janvier 2019, près de 50 golfeurs ont répondu à l’appel pour prendre part à la première compétition de l’année 2019.
« Chaque week-end, c’est un grand plaisir pour moi d’être là. Malgré quelques difficultés au niveau du 10ème et 11ème trou, j’ai pu m’en sortir. On a fait une grande bataille jusqu’au 17e trou et les Dieu du golf étaient avec moi », s’est réjoui l’ambassadeur du Japon au Burkina Tomatsu Ikesaki qui remporte le prix brut au niveau des Hommes. Mais selon lui, le plus important était de renforcer les liens d’amitié avec les cinquante participants issus de 42 clubs.
Le golf, une discipline pour tous
« J’ai accepté de souenir cette compétition parce que le club est mal connu au Burkina. Notre club veut cultiver l’amitié, la bonne ambiance entre les amis », a fait savoir Mamadou Savadogo, directeur général de UPS et promoteur de la compétition.
Cette discipline a une réputation de sport pour personnes riches. Mais Mamadou Savadogo réfute cette idée. « D’abord, le club est dans un village. L’équipe nationale est composée des enfants du village. Ce sont des gens qui ne travaillent même pas. Ce qui est marrant, c’est qu’il y a des gens qui ne parlent même pas français. Après maintenant, on a les expatriés qui ont connu le golf dans leur pays viennent quelque temps s’amuser », s’est justifié Mamadou Savadogo.
Selon le promoteur de la compétition, le Golf club est accessible à tous même s’il y a des frais à payer. Selon lui, cette compétition va contribuer à démystifier la pratique du golf au Burkina, vulgariser la discipline et attirer le plus de Burkinabè.
Le Golf Club de Ouagadougou (GCO) est situé au quartier Balkuy de Ouagadougou dont le chef est membre et président d’honneur. Selon lui, les golfeurs burkinabè s’adonnent peu à peu à la pratique et participent même à des compétitions internationales. « On va jouer en Côte d’Ivoire, en France. J’y vais souvent », a-t-il expliqué. François Kadidia a remporté le prix brut chez les dames.
Emile Nikièma est le vainqueur de la compétition en série nationale et Alain Traoré est vainqueur dans la deuxième série. Le Golf Club de Ouagadougou compte près de 150 membres. Les membres s’activent pour mettre en place une fédération au Burkina Faso. Jean Marc Ndjofang est le vainqueur de l’édition 2018.
Boukari OUÉDRAOGO
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !