Prix spéciaux FESPACO 2019 : Les films burkinabè se font la part belle
La commission en charge des prix spéciaux a dévoilé les différents lauréats ce vendredi 1er mars 2019 à Ouagadougou. Les films burkinabè remportent le plus de lot.
https://www.youtube.com/watch?v=zInt94nb8WE
La cérémonie des prix spéciaux a proclamé 17 prix mais huit ont été remis. Le reste des prix spéciaux sera remis à l’occasion de la cérémonie de clôture le 2 mars 2019. Chaque donateur y allant de ses critères de choix. Ainsi, les Burkinabè ont touché la sensibilité de plus d’un et, les films « Desrances » de Apolline Traoré et « Duga, les charognards» de Eric Lingani et Abdoulaye Dao remportent chacun deux prix. Le troisième film burkinabè est « Nabiga, le prince », de Zalissa Zoungrana.
Le film « Révolution » de Boris Oué et Marcel Sangne (Côte Ivoire), se fait remarquer et remporte aussi deux prix.
«Les armes miraculeuses » de Jean Pierre Bekolo a remporté le prix « Sembène Ousmane ». Un prix avec un trophée à l’effigie de ce grand homme de cinéma a pour le réalisateur, une grande signification
Sa démarche de réalisation du film a été « africaine » et épouse l’idéologie de Sembène Ousmane. « Notre démarche a été africaine. Nous n’avons pas eu de coproduction européenne, nous ne sommes pas allés chercher l’argent en Europe. Nous avons eu un partenaire en Afrique du Sud … et nous avons réussi à faire ce que nous voulons faire et sans l’apport de l’Occident. C’est un symbole fort. C’est important de faire de cette manière et d’avoir des films qui n’ont rien à envier aux autres », explique-t-il.
« Ousmane Sembène pensait que nous devons être propriétaires de nos œuvres, pour ne pas perpétuer le colonialisme, qu’on n’aille pas vendre nos œuvres de l’esprit. Sembène Ousmane a refusé le colonialisme, il a résisté au néocolonialisme, il a utilisé le cinéma et la littérature pour défendre l’Afrique ».
Tout en remerciant les différents donateurs, le président de la commission en charge des prix spéciaux, Brice Flavien Ouédraogo a rappelé l’importance de ces prix pour le FESPACO et qui constituent aujourd’hui une composante essentielle représentant une source de motivation supplémentaire .
Au total, 14 jurys se sont penchés sur les choix des 14 prix spéciaux. Rendez-vous est maintenant donné pour le 2 mars 2019 pour la cérémonie de clôture et la remise du reste des prix.
Revelyn SOME
Burkina24
Palmarès : prix spéciaux du FESPACO 2019
Prix Sembene Ousmane
« Les armes miraculeuses » de Jean-Pierre Bekolo (Cameroun)
Prix de la LONAB
« Naabiga (le prince) » de Zalissa Zoungrana ( Burkina Faso)
Prix SIGNIS
« Black Mamba » de Armel Guellaty ( Tunisie)
Prix de la critique cinématographique africaine
« Duga, les charognards » de Abdoulaye Dao et Hervé Éric Lengani (Burkina Faso)
Prix de l’Assemblée nationales du Burkina Faso
« Desrances » de Apolline Traoré
Prix de la ville de Ouagadougou
« Desrances » de Apolline Traoré
Prix de la CEDEAO de l’intégration
« Résolution » de Boris Oué et Marcel Sangne (Côte Ivoire)
Prix de la meilleure femme réalisatrice (CEDEAO)
« Air de Kora » de Angèle Diabang (Sénégal)
Prix Félix Houphouët-Boigny
« Résolution » de Boris Oué et Marcel Sangné – Côte d’Ivoire
Prix UEMOA
* Long métrage : « Duga, les charognards » de Abdou Abdoulaye Dao et de Hervé Eric Lengani – Burkian Faso
* Court métrage : « Rêve brisé » de Béde Modeste Ganafé Moféb Dog-na (Burkina Faso)
* Documentaire : «Juma Duman » de Salif Traoré (Mali)
Prix de l’Union africaine
« Fatwa » de Mahmoud Ben Mahmoud (Tunisie)
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !