Ebola : La Tanzanie s’inquiète après l’apparition du virus en Ouganda voisin

publicite

La ministre tanzanienne de la Santé a appuyé sur la sonnette d’alarme ce dimanche 16 juin 2019 après que des cas d’Ebola en Ouganda voisin aient été déclarés cette semaine.

La suite après cette publicité

C’est au travers d’un tweet que Ummy Mwalimu, la Ministre tanzanienne de la santé a exprimé ses inquiétudes suite à l’apparition cette semaine de cas d’Ebola en Ouganda, pays avec lequel la Tanzanie partage une longue frontière. “Je tiens à alerter le public de l’existence d’une menace d‘épidémie Ebola sur notre pays à la suite de l’apparition de cette maladie en Ouganda”, a-t-elle écrit ce dimanche 16 juin 2019.

Selon elle, “les importantes interactions entre les populations des deux pays via des frontières officielles ou par d’autres voies non-officielles”, justifient pleinement cette inquiétude.

Les régions de Kagera, Mwanza et Kigoma (nord-ouest) sont les plus menacées mais comme cette maladie se transmet très facilement et très rapidement d’une personne à l’autre, c’est presque tout le pays qui est en danger”, a poursuivi la ministre.

La Tanzanie n’a encore enrégistré de cas d’Ebola à ce jour. L’heure est donc à la prevention. A cet effet, la Ministre Ummy Mwalimu en tournée le samedi 15 juin dans ces régions, a évalué les dispositifs aux ports et postes-frontière mis en place pour empêcher l’irruption de la maladie sur le territoire Tanzanien.

Dans un communiqué rendu public le vendredi 14 juin, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que l‘épidémie d’Ebola qui a ressurgi depuis août 2018 dans l’est de la République démocratique du Congo, s’est répandue en Ouganda. Cela constitue, selon l’OMS une “urgence pour la RDC et la région” avec 1.400 morts mais aussi “urgence” sanitaire mondiale même si le risque de propagation internationale restait “faible”.

Kouamé L.-Ph . Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×