Litige frontalier : Le Kenya et la Somalie s’affrontent à la Cour internationale de justice
Le Kenya et la Somalie seront départagés en septembre 2019 au cours d’audiences publiques à la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye en Hollande. L’affaire porte sur une zone maritime dans l’Océan indien.
Du 9 au 13 Septembre 2019, le Kenya et la Somalie, ces deux pays de l’Afrique de l’Est, feront valoir leurs arguments devant les juges de la Cour internationale de justice (CIJ) dans une affaire de démarcation frontalière qui les oppose depuis plusieurs années.
La pomme de discorde, une zone maritime située à quelque 360 km du rivage et soupçonnée de regorger d’inestimables réserves de gaz et de pétrole. Fort de cette information, le Kenya avait dans le temps octroyé des licences d’exploitation à des compagnies pétrolières occidentales, notamment Total, la multinationale Française.
La mainmise de Nairobi avait très vite suscité la colère de Mogadiscio qui, après l’échec des règlements à l’amiable de ce différend, a finalement résolu de porter l’affaire à la Cour internationale de justice. Cette juridiction, après la remise en cause de sa compétence par le Kenya, avait débouté le pays d’Uhuru Kenyatta pour finalement décider de trancher le litige.
La CIJ pourrait également départager le Nigeria et le Cameroun qui revendiquent chacun les îles Bakassi sur l’Atlantique. Le 10 octobre 2002, l’institution judiciaire onusienne avait attribué cette presqu’île à Yaoundé.
Kouamé L.-Ph.Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !