Ghana : Le gouvernement va construire une usine de chocolat avec le soutien de la Chine
Le gouvernement ghanéen, à la faveur d’un partenariat avec la Chine, va construire une usine de transformation du chocolat à Sefwi-Wiaso dans le Nord-Ouest du pays.
Cette usine devrait coûter 100 millions de Dollar et dotée d’une capacité de transformation de 50 000 tonnes de fèves de cacao par an.
A en croire le Ministre ghanéen de l’Agriculture, Owusu Afriyie Akoto, la signature de l’accord avec les partenaires chinois est imminente.
« Nous nous sommes déjà entendus avec les acteurs chinois qui sont prêts à apporter 60 millions $ alors que nous cherchons à mobiliser 40 millions $ auprès des investisseurs locaux», a expliqué le Ministre ghanéen.
Deuxième plus grand producteur mondial de Cacao, le Ghana transforme à peine 15% de sa production. D’après les données de la Cocoa Processing Company Limited (CPC), la consommation ghanéenne de chocolat tourne autour des 400 grammes par jour.
La Côte d’Ivoire et le Ghana jouent gros dans leur politique de rétention des fèves de cacao. Les expériences passées n’ont pas produit les effets escomptés. Mais Accra et Abidjan ont tout à y gagner.
Le 11 juin 2019, la Côte d’Ivoire et le Ghana avaient d’un commun accord décidé de suspendre la vente de leur production de cacao sur le marché international. L’objectif étant de faire remonter les prix de cette matière-première aux alentours de 2 600 dollars la tonne. Ils échouèrent peu de temps après à imposer un prix-plancher aux puissantes multinationales. Les deux pays producteurs ont néanmoins adopté un nouveau mécanisme de fixation des prix, instaurant un différentiel de 400 dollars la tonne.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Agence Ecofin
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !