Gestion du foncier : La mairie de Karangasso Sambla sensibilise la population
Constatant des difficultés dans la gestion du foncier, le conseil municipal de la commune rurale de Karangasso Sambla, dans la province du Houet, a organisé le samedi 20 juillet 2019, une conférence à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette rencontre était d’expliquer les procédures de gestion du foncier.
Avec l’émergence de pôle de croissance, la commune rurale de Karangasso Sambla est l’objet de nombreuses convoitises de la part des opérateurs agro-business. Il s’agit, entre autres, du barrage de Samendéni, la plaine agricole de Toukoro Sambla, l’exploitation des carrières à ciel ouvert dans les villages de Souroukoudinga, Bouendé, Tiara et Sama-Toukoro.
Constatant des difficultés dans la gestion foncière, le conseil municipal a organisé une conférence le 20 juillet 2019 à Bobo-Dioulasso. Les chefs coutumiers, les autorités religieuses, les propriétaires terriens, les organisations faitières et les ressortissants non-résidents dans la commune ont pris part à cette rencontre.
Malgré l’existence de textes encadrant la gestion foncière, le maire, Abdoudramane Ouattara, déplore tout de même la recrudescence des demandes de transactions foncières dans sa commune et ce, dans l’irrégularité.
A l’écouter, cela pourrait engendrer de multiples conflits communautaires. « Si le conseil municipal devrait régulariser toutes les demandes de terres, il arrivera un jour où on n’aura plus de place pour, ne serait-ce que réaliser des infrastructures publiques telles des écoles, des centres de santé et autres », a-t-il signifié.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !