Burkina : Bessaoula Franceline Somé remporte le 3e prix d’excellence sur les biotechnologies agricoles

publicite

Le Forum ouvert sur la biotechnologie agricole section du Burkina Faso (OFAB-Burkina Faso) a lancé ce vendredi 16 août 2019 à Ouagadougou, la 3ème édition du prix d’excellence dans le journalisme sur les biotechnologies agricoles a été lancée.

La suite après cette publicité

C’est dans le souci de promouvoir la communication sur les nouvelles avancées scientifiques et technologiques en matière agricole et favoriser la circulation de l’information juste, que le Forum ouvert sur la biotechnologie agricole section du Burkina Faso (OFAB-Burkina Faso), lance ce prix.

Le OFAB- Burkina veut contribuer à un meilleur partage et à la diffusion d’informations justes et équitables sur les biotechnologies agricoles, afin d’améliorer le niveau de connaissance des utilisateurs, des décideurs politiques, des leaders d’opinion, pour des prises de décisions responsables.

Pour la 3ème édition, le prix OFAB 2019 du meilleur article sur les biotechnologies agricoles, vise à distinguer trois œuvres journalistiques qui contribuent clairement à la promotion de technologies innovantes en matière de développement agricole pour une meilleure sécurité alimentaire en Afrique.

Urbain Couldiaty, ministre délégué en charge de la recherche scientifique et de l’innovation, l’initiative du OFAB est salutaire car, dit-il, le forum tente d’apporter une meilleure communication pour la promotion des biotechnologies.

« L’objectif pour nous est de permettre l’adoption de ces technologies et que ces résultats atteignent effectivement les bénéficiaires que sont les producteurs », a ajouté Urbain Couldiaty.

Initié par la Fondation africaine pour les technologies agricoles (AATF), ce prix, premier du genre en Afrique, concerne les catégories Presse écrite et/ou en ligne, la Télévision, la Radio, ainsi que les Médias sociaux.

Un jury a statué sur les œuvres en se basant sur l’originalité et la qualité de la collecte de l’information dans le secteur de la biotechnologie agricole, le souci de vulgarisation, l’exactitude des informations scientifiques, le sens critique et l’esprit de synthèse et l’engagement du journaliste à vulgariser l’information sur les biotechnologies agricoles sont entre autres les critères.

Ainsi, le premier prix est revenu  Bessaoula Franceline Somé de la Radio Manivelle de Dano dans le Sud-Ouest. Le deuxième prix est pour  Moumouni Barro de la RTB2 Bobo. Et enfin, Kowoma Marc Doh des éditions Sidwaya remporte le 3e prix.

Les lauréats ont bénéficié chacun d’un trophée, une attestation de participation, un t-shirt et une casquette. Ils ont reçu respectivement la somme de 500 000 FCFA, 300 000 FCFA et 200 000 FCFA pour la première, le deuxième et le troisième.

Les autres participants ont reçu chacun un prix d’encouragement composé d’une attestation de participation, un t-shirt et une casquette.

En rappel, OFAB est un projet de la Fondation africaine pour les technologies agricoles (AATF), qui est présent dans plusieurs pays dont le Ghana, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Ethiopie, le Nigéria et le Burkina Faso. Au pays des Hommes intègres, un accord de collaboration pour faciliter l’établissement et l’animation de l’OFAB-Burkina Faso a été signé en 2012 avec l’Institut de l’environnement et des recherches agricoles (INERA), le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) et la Fondation africaine pour les technologies agricoles (AATF).

Aïna TOURE (stagiaire)
Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×