Amélioration de la qualité de l’eau en Afrique : Les Africains posent le diagnostic

publicite

Le symposium international sur la qualité de l’eau s’est tenu du 9 au 10 décembre 2019 à Ouagadougou. A l’issue des travaux sur le thème central « Investir sur la qualité de l’eau pour la durabilité de la vie », les participants ont proposé des recommandations.

La suite après cette publicité

Dans l’optique d’améliorer la qualité de l’eau en Afrique, les participants au symposium international ont fait des propositions pour l’atteinte des ODD relatives à la qualité de l’eau.

Sur le plan des politiques et réglementations, les participants ont fait des recommandations. Il s’agit, entre autres, de prendre des mesures incitatives pour les investisseurs privés dans la qualité de l’eau. En plus, de mettre en place des politiques contraignantes pour les usagers d’eau en vue de la sécurité sanitaire de l’eau.

Concernant le renforcement de capacités, la déclaration de Ouagadougou fait appel à la mutualisation des ressources des centres de formation et universités existants dans les pays et la sensibilisation des acteurs (industrielle, minier, etc.) sur les mesures anti-pollution pour une eau brute moins polluée.

Lire également 👉Qualité de l’eau en Afrique : Les acteurs en conclave à Ouagadougou

Pour le financement, les participants ont proposé de mobiliser diverses taxes (Pollueur-payeur, prélèvement, TVA…) et une fiscalité environnementale pour le financement de la qualité de l’eau et d’exonérer les taxes sur l’acquisition des équipements et consommables pour le suivi de la qualité de l’eau, les produits chimiques de traitement de l’eau.

Enfin, une mise en place d’un fonds d’équipement des laboratoires de suivi de la qualité de l’eau a été suggérée.

A noter que les participants venaient du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Libéria, du Mali, du Nigéria, du Niger, de la Sierra Léone et du Togo.

Jules César KABORE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×