Côte d’Ivoire : L’église catholique prend des mesures contre le coronavirus
La conférence des Évêques catholiques dans un communiqué a annoncé ce mardi 17 mars 2020, sur la base des mesures prises par l’Etat de Côte d’Ivoire pour contrer le Covid-19, des dispositions liées aux activités épiscopales dans le cadre de cette lutte.
Les établissements catholiques sont fermés pour une période de 30 jours.
La Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire, réunie ce mardi 17 mars 2020 à Abidjan,a annoncé des dispositions allant dans le sens de soutenir les efforts de l’Etat.
Les Evêques de Côte d’Ivoire recommandent alors à leurs fidèles catholiques de se conformer à des mesures supplémentaires à observer dans le cadre de leurs activités spirituelles.
Les dispositions requises par l’Eglise catholique sont entre autres les suivantes :
- Fermeture des établissements catholiques pour 3o jours à compter du 17 mars ;
- Fermeture des séminaires et sorties des séminaristes ;
- Interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ;
- Plus de confessions ;
- Distance de 1m entre les personnes ;
- Veillée de prière, enterrement, mariage doit se limiter à la famille et dans la limite de 5o personnes ;
- Plus de chemin de croix (ça se fera en famille) ;
- Annulation des pèlerinages et rassemblement ;
- La messe et confession (qui regroupe plus de 50 personnes) sont interdites pendant 30 jours.
« Les salutations et les gestes de paix liturgiques se feront en levant les mains vers le frère ou la sœur. Pour la messe ou le sacrement du mariage, toutes les paroisses s’organiseront de façon responsable en respectant les normes édictées par le gouvernement… », mentionne également le communiqué des évêques de Côte d’Ivoire. « Ces mesures restent valables pour la semaine sainte et les célébrations pascales et seront reconduites si nécessaire. Tous les engagements extérieurs de l’Église, sont reportés jusqu’à nouvel avis », ajoute le communiqué.
Les églises protestantes évangéliques de Côte d’Ivoire dans la danse
Le Consistoire des protestants évangéliques de Côte d’Ivoire dans un document signé du Révérend Docteur Dion Yayé Robert a dans cette même veine invité ses membres à la suspension des cultes.
« (…) le Consistoire demande à toutes les églises locales de suspendre les cultes et tous rassemblements, à compter de ce mercredi 18 mars 2020, pendant 2 semaines et d’attendre les nouvelles instructions », recommande-t-il.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !