Sauvegarde et réhabilitation du parc urbain Bangr Wéoogo : Un conseil scientifique installé

publicite

Le ministre en charge de l’environnement a procédé à l’installation des membres du conseil scientifique et technique du parc urbain Bangr Weoogo. Le conseil est chargé de l’orientation et du suivi de la gestion de la forêt. C’était ce vendredi 29 mai 2020 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Créé par arrêté conjoint n° 97 du 02 juin 1997, le conseil scientifique et technique est l’organe chargé de la sauvegarde et de l’aménagement du parc urbain Bangr Weogo. Il est composé de personnes ressources pour apporter des contributions pour le bon fonctionnement de la structure.

Le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé, a rappelé que le conseil scientifique et technique est resté en léthargie plusieurs années durant, du fait de l’absence de près de 70% des membres. A l’écouter, la forêt est dans un état de souffrance et de dégradation.

Lire également 👉 Ouagadougou : Bangr-Wéogo certifié site Ramsar

« Le site fait face à de nombreux défis notamment le pillage et la dégradation des  ressources naturelles, les agressions multiples, la stagnation des eaux de ruissellement et des lacs de barrages déversées par les canaux primaires, suscitant ensablement et accumulation des déchets tant liquides que solides. Ce qui entraîne la mort d’arbres, l’émiettement des limites géographiques du Parc et l’effondrement  par endroit de la clôture périmétrale », a indiqué le maire de Ouagadougou.

des membres du conseil scientifique et technique du parc urbain Bangr Weoogo
Les membres du conseil scientifique et technique du parc urbain Bangr Weoogo

« Nous sommes persuadés que la contribution du conseil scientifique et technique nous permettra de trouver des solutions durables aux problèmes sus cités. Ce conseil scientifique sera l’œil du citoyen, de la commune et du ministère», a-t-il ajouté.

Ce vendredi 29 mai 2020, le ministre de l’environnement, Nestor Batio Bassière, a procédé à l’installation du conseil scientifique et technique du parc. Composé de 22 membres et pour un mandat de quatre ans, ils sont chargés d’orienter et de suivre la gestion de la forêt.

« Le conseil joue le rôle d’orientation, d’avant-garde de telle sorte que la foret puisse être gérée conformément à sa destination. Pour nous, l’installation de cette structure devrait nous permettre de mieux gérer et mieux encadrer toutes les activités qui doivent s’opérer à l’intérieur du Parc », a indiqué le ministre en charge de l’environnement.

Jules César KABORE

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Les membres du conseil scientifique et technique du parc se sont réunis et après les beaux discours sur la dégradation de la nature, ont étanché leur soif et laissé sur place une multitude de sachets d’eau vide …. alors qu’à proximité se trouvent des poubelles. Il suffisait simplement de tendre le bras et de jeter les sachets dans les poubelles. Et c’est ce conseil qui veut réhabiliter le Parc ! Drôle de manière de trouver des solutions durables aux problèmes de pollution ! Ils veulent rétablir la vie dans le parc et leur première action est de venir en voiture (une marche leur aurait fait le plus grand bien), d’installer des tentes et de jeter des sachets plastiques sur le sol.
    Curieux et troublant.
    Une amie du Parc Bangr Weoogo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×