Sondage « Presimètre » 2020 : 4,53/10 pour Roch Kaboré
Ce jeudi 11 juin 2020, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a présenté les résultats du « Présimètre », un sondage d’opinion sur les engagements du président du Faso, Roch Kaboré. Ce sondage a été réalisé́ du 1er au 10 juin 2020 auprès de 2506 personnes âgées de 10 ans et plus réparties sur l’ensemble du territoire burkinabè.
Le sondage d’opinion réalisé par le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) vise à « consolider la culture démocratique, institutionnaliser le suivi citoyen de l’action publique, renforcer l’imputabilité politique et la redevabilité socio-économique et assurer un monitoring citoyen de l’action gouvernementale durant la période 2016-2020 », a souligné Dr Thomas Ouédraogo, Directeur exécutif du CGD.
Des actions du président du Faso depuis son accession au pouvoir en 2015, il ressort, en juin 2020, que 63% des personnes interrogées ne sont pas satisfaits. Seules 33% ont marqué une satisfaction. En juin 2019, les insatisfaits étaient de 66 % contre 28 % de personnes satisfaites.
Par ailleurs, il ressort que la note moyenne de l’action globale du chef de l’Etat sur une échelle de 10 est de 4,53. De manière éclatée selon le milieu de résidence, cette note est de 4,41/10 en milieu urbain, et de 4,57 en milieu rural. En juin 2019, cette note était de 4,72/10.
Des priorités des Burkinabè, c’est la sécurité qui vient au premier niveau. Suivent ensuite la santé et l’accès à l’eau potable. En dernière position des priorités, selon le sondage d’opinion de 2020, se trouvent les logements et la gestion du foncier.
Concernant les prochaines élections de novembre 2020, 73,4% des personnes sondées ont déclaré qu’elles voteront « certainement ». 10,4% vont « peut-être » voter. 12,1% sont décidés à « ne pas voter » et 4,1% sont sans avis. Sur la Présidentielle, il ressort que 64,9% des sondées « ne savent pas qui voter pour le moment ».
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Il me semble que ce n’est pas très mal cette note! Dans un contexte socio-economico-securito-sanitaire excecrable. Il nous revient à tous de ne pas baiser les bras où que nous sommes et qui que nous sommes! Ainsi le combat à long terme nous conduira à l’amélioration de notre situation individuelle et collective.