Gabon : Ali Bongo nomme une femme au poste de Premier ministre

publicite

Rose Christiane Ossouka Raponda a été nommée Premier ministre du Gabon. L’annonce a été faite par le porte-parole de la présidence gabonaise. C’est la première fois qu’une femme occupe ce poste dans ce pays.

La suite après cette publicité

« Par décret du président de la République en date de ce jour : est nommé, Premier ministre, chef du gouvernement, Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA », a indiqué Jessye Ella Ekogha, le porte-parole de la présidence gabonaise dans une vidéo postée sur Twitter.

Rose Christiane Ossouka Raponda  succède à Julien Nkoghe Bekale, à ce poste depuis janvier 2019.

Elle avait été la deuxième femme nommée ministre de la Défense, en poste depuis 2019, après Angélique Ngoma (2009-2011) en plus d’avoir été la première femme à être élue maire de Libreville, la capitale.

Rose Christiane Ossouka Raponda à en croire des observateurs, bénéficie du soutien de personnalités influentes proches de la famille Bongo. Il s’agit notamment de la puissante présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo et de Patience Dabany, mère du président Ali Bongo.

La nouvelle chef du gouvernement du Gabon est diplômée en économie de l’Institut gabonais de l’économie et des finances (IEF). Sa mission principale sera de mettre en œuvre une stratégie visant à juguler la crise économique due à la chute des cours du pétrole et particulièrement aggravée par le coronavirus qui a touché plus de 6 000 de ses concitoyens.

Au Gabon, depuis l’indépendance acquise le 17 août 1960, le poste de Premier ministre a été occupé par 11 hommes. Léon Mebiame détient à ce jour le record de longévité avec 15 ans (1975-1990) passé à la primature.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×