Covid-19 au Burkina : La Chine fait un don de 46 respirateurs
L’ambassadeur de Chine au Burkina a procédé ce mercredi 29 juillet 2020 à la remise de matériels au ministère de la santé. Ce matériel est composé de 46 respirateurs et est destiné à la lutte contre le covid-19.
En vue de soutenir le Burkina dans la lutte contre la maladie à coronavirus, la Chine a octroyé 46 respirateurs au ministère de la santé. Selon l’ambassadeur de la Chine au Burkina, Li Jian, au regard des statistiques, il est important de prendre des précautions pour éviter la recrudescence de la maladie. Et ce don est nécessaire pour la réouverture des frontières aériennes au sein de la CEDEAO.
« Jusqu’à maintenant, le Burkina Faso a enregistré vraiment des exploits dans la lutte contre le covid-19, avec un taux de mortalité toujours très très bas et surtout le taux de guérison est fortement très encourageant. Mais malheureusement la guerre contre le virus n’est jamais terminé avec toujours une propagation très très différente au niveau mondial », a-t-il affirmé.
A en croire Li Jian, il faut d’abord bien contenir le virus et en même temps bien relever le défi, sur le plan économique et social, d’où l’obligation pour les pays à mener les deux guerres à la fois.
D’une valeur de plus de 200 millions de F CFA, ces 46 respirateurs sont importants pour le ministère de la santé, dans son offre de soins. En effet, selon le Secrétaire Général du ministère de la santé, Wilfrid Ouédraogo, les soutiens de diverse nature apportés par la Chine dans le cadre du développement économique et social du pays sont appréciés par le Burkina.
« Nous sommes résolument engagés dans la riposte contre la covid-19 et un des défis, c’est de réussir la prise en charge des cas compliqués et surtout que les complications amènent à ce que nous puissions avoir besoin de l’oxygène.
A travers ces respirateurs que nous venons de réceptionner, nous allons faire en sorte que l’ensemble de nos plateaux, au niveau des centres hospitaliers puissent bénéficier de ces appareils, afin que le personnel qui reçoit des cas qui seraient compliqués puissent faire une prise en charge de qualité, et surtout éviter qu’on ait des décès enregistrés », a-t-il déclaré.
Ce don intervient après celui d’importants lots de médicaments de protections, de réactifs et consommables de laboratoire. Le gouvernement chinois entend continuer son accompagnement dans cette lutte contre le virus et montrer sa solidarité à l’égard du Burkina.
Alice Suglimani THIOMBIANO et Mariam Nignan (stagiaire)
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !