Covid-19 et tabac : ACONTA conteste des informations distillées par l’industrie du tabac
Afrique contre le tabac (ACONTA) dénonce la volonté de l’industrie du tabac de profiter de la pandémie du COVID-19 pour distiller de fausses informations.
Afrique contre le tabac (ACONTA), avec le soutien de l’Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique, met en garde les autorités et la population sur les manœuvres de l’industrie de tabac pendant cette période de pandémie à Covid-19.
Salif Nikièma, le coordonnateur de ACONTA, à l’occasion d’une conférence de presse ce 20 août 2020 à Ouagadougou, a assuré que le commerce de la cigarette fait croire que la nicotine protégerait les fumeurs contre la pandémie à covid-19. « Des fortes mesures doivent être prises pour protéger les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées et les enfants exposés à la fumée de tabac », a proposé le coordonnateur. C
En cette période de pandémie à covid-19, des chercheurs de l’Organisation mondiale de la santé ont prouvé que la cigarette de tabac et la pipe à eau peuvent contribuer à l’augmentation du fardeau des symptômes, selon Salif Nikièma. « L’industrie du tabac est connue pour profiter des situations de crise comme les pandémies, les catastrophes naturelles, les guerres pour soigner son image et créer un environnement propice pour ses activités en offrant des soutiens aux gouvernements », fait-il remarquer. Pour lui, ces actions ont pour visées d’affaiblir la mise en œuvre des politiques antitabac dans les pays.
C’est dans ce sens qu’ACONTAfait un appel au gouvernement afin d’être vigilant face aux différents agissements de l’industrie du tabac et refuser tout soutien de sa part.
Mariam NIGNAN (Stagiaire)
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !