Mali : La junte militaire va rencontrer la CEDEAO ce mardi à Accra
Les chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO se réunissent ce mardi 15 septembre 2020 à Accra la capitale ghanéenne. Les militaires au pouvoir au Mali devraient les y rejoindre en vue d’une rencontre. Lors de la 57ème assemblée ordinaire de la CEDEAO au Niger le 7 septembre 2020, l’organisation régionale avait donné à la junte jusqu’au 15 septembre pour céder le pouvoir à un civil. A ce jour rien n’y fit d’autant plus que les concertations nationales ont laissé paraître des divergences sur cette question.
La présidence ghanéenne a affrété ce lundi 14 septembre un avion pour assurer le transport de la délégation de militaires à la tête du pays depuis la démission forcée du président Ibrahim Boubacar Kéita. La probabilité de la participation effective du Colonel Assimi Goïta à cette importante réunion est forte, selon notre source.
Il s’agira pour les militaires de revenir sur les motivations du coup d’Etat du 18 août 2020 et faire des propositions sur la question de la transition au cœur de toutes les divergences tant au plan national qu’au niveau de l’organisation régionale.
Le M5 au centre de la contestation populaire pour la démission d’IBK avant le putsch a au terme des journées de concertations nationales du jeudi 10 au samedi 12 septembre 2020, a accusé la junte d’avoir « tripatouillé les résultats de la rencontre en sa faveur ».
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !