Côte d’Ivoire: Paris rappelle son ambassadeur à Abidjan
L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson a été rappelé à Paris par ses supérieurs hiérarchiques à peine rentré de ses vacances en Guadeloupe. Selon le site d’information Africa Intelligence, ce rappel est purement administratif. Toutefois, il suscite de fortes interrogations dans le microcosme politique ivoirien.
Le rappel de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire nourrit des supputations diverses à Abidjan, la capitale ivoirienne et ce, si l’on s’en tient à l’actualité relative à la publication de la liste des candidats à la présidentielle d’Octobre 2020 et au rejet de ceux tels que l’ex-président Laurent Gbagbo et l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro par le Conseil Constitutionnel.
Selon notre source, le diplomate français reconnu pour sa proximité avec le ministre des affaires étrangères, Jean Yves le Drian, serait irréprochable au plan professionnel.
L’ambassadeur Gilles Huberson, selon notre source, a été rappelé dans le cadre d’une enquête interne en cours au Quai d’Orsay. Elle est relative à une histoire de mœurs qui se serait produite au Mali à l’époque où l’ambassadeur Gilles Huberson était en poste à Bamako. Il devrait alors être entendu sur cette affaire dans laquelle il a été cité.
En outre, ce rappel interviendrait dans le cadre de mouvements internes et externes au sein de la représentation diplomatique française à Abidjan. Ainsi, le premier conseiller, appelé à d’autres fonctions, a été remplacé par son second.
Gilles Huberson en poste à Abidjan depuis fin novembre 2017 avait servi antérieurement à Bamako et en Île Maurice.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africa Intelligence
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !