Super Prix Innovation Managériale 2020 : La Direction Générale des Impôts sur la plus haute marche
La première édition de Public Sector Awards s’est tenue ce vendredi 25 septembre 2020 à Ouagadougou. Créé dans l’objectif de récompenser les stratégies managériales les plus innovantes des structures publiques, Public Sector Awards a gratifié au total 24 structures.
« Accusées à tort » de ne pas innover, les structures publiques ont désormais un cadre pour faire valoir leurs différentes stratégies innovantes. L’innovation qui est « un axe prioritaire dans l’agenda des décideurs publics » aura désormais toute sa place sous le soleil.
Et ce, afin de permettre aux différentes structures du public de relever les trois défis du moment que sont l’adaptation du service public à la demande et la réponse à la pression financière. Aussi, il y a la remobilisation des agents et la dynamisation du sens de l’action publique.
Organisé par le cabinet de formation « STRATEGIC », Public Sector Awards montre que le secteur privé voit et apprécie les efforts déployés au niveau du public pour être au diapason de l’innovation. C’est en porte-parole du secteur privé que le cabinet de formation a tenu cette nuit de récompenses.
« L’administration publique abat un travail remarquable pour le bonheur des usagers. Nous sommes les mieux placés pour dire si le service public fait un travail qui convient à la population. Vu tout ce qui se fait, je me suis dite que c’était nécessaire de le signifier au secteur public afin qui aille dans ce sens et s’améliorer encore »
Anita Téli Héma, promotrice de Public Sector Awards
Du côté des autorités burkinabè, on salue la tenue d’un tel évènement qui révèle le dur labeur abattu au sein des structures publiques. Selon le conseiller spécial du président du Faso Moussa Kaboré, les défis qui se présentent face à l’administration publique sont liés à l’évolution dans plusieurs domaines. Une raison valable pour lui donc de favoriser l’innovation.
« Au regard des chalenges, les décideurs publics ont l’impérieuse nécessité de faire de l’innovation un axe central de la mobilisation des fonctionnaires pour les inciter à inventer et à construire l’administration de demain », a-t-il laissé entendre. Selon ses dires, la satisfaction des usagers doit être le but ultime des structures publiques. « Le management de l’innovation doit être l’énergie qui soutient notre action », a ajouté Moussa Kaboré.
« Ils ont choisi les meilleurs parmi les meilleurs »
Cependant, il a reconnu que certaines structures sont déjà dans cette dynamique. D’où le bien-fondé de ces récompenses. L’autre tâche qui attend ces structures est la pérennisation de ces innovations. Une chose qui s’annonce « difficile » car selon le jury, les prochaines éditions seront serrées. Il faudra alors toujours se souvenir de sa mission de service public.
Pour cette première édition, les membres du jury ont désigné la Direction Générale des Impôts (DGI) comme étant la structure publique la plus innovante. Revenant sur les critères de sélection, il faut noter que les jurés se sont basés sur les performances, la satisfaction des usagers, l’efficacité du service et les résultats des Assemblées Générales. « Ils ont choisi les meilleurs parmi les meilleurs », a dit Anita Téli Héma.
En marge de cette nuit de récompenses, les organisateurs ont tenu une session de formation autour du thème « le management de l’innovation dans les services publiques : une nécessité ou un phénomène de mode ? ». Une rencontre qui a permis de parfaire le concept.
En plus du super prix innovation managériale 2020, 13 structures ont reçu des prix d’encouragement. 7 prix spéciaux et 4 grands prix innovation managériale ont été également remis.
Palmarès
SUPER PRIX INNOVATION MANAGÉRIALE
- Direction Générale des Impôts
PRIX SPÉCIAUX INNOVATIONS
- Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA)
- Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)
- Engagements Nationaux
- Société Nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL)
- Génie Foncier
- Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo (CHU-Bogodogo)
- École Nationale des Travaux Publics
GRANDS PRIX INNOVATION MANAGÉRIALE
- Projet Cantine Scolaire
- Fonds Burkinabè de Développement Économique et Social (FBDES)
- Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA)
- Office National d’Identification (ONI)
PRIX D’ENCOURAGEMENT DU PRÉSIDENT DU FASO
- Ministère de la justice, garde des sceaux
- Ministère des droits humains et de la promotion civique
- Ministère de la sécurité
- Ministère de la défense
- Ministère de la communication et des relations avec le parlement
- Ministère des affaires étrangères et de la coopération
- Ministère de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur
- Ministère de la fonction publique, et la sécurité sociale et du travail
- Autorité Supérieure de Contrôle de l’État et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC)
- Ministère de l’économie, des finances et du développement
- Ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat
- Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale
- Ministère délégué chargé de l’aménagement du territoire
Basile SAMA
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !