Médias au Burkina Faso : La presse en ligne remporte le Super Galian
Le monde de la communication et du journalisme a reconnu et salué le mérite des meilleurs journalistes ce vendredi 23 octobre 2020. Le Super Galian est revenu cette année à Tyga Cheick Sawadogo, journaliste au Faso.net. Ce prix tant convoité revient ainsi cette année à la presse en ligne.
Si la 22e édition des prix Galian a fait faire grise mine dans la famille de la presse en ligne burkinabè (aucune œuvre n’avait été jugée digne de recevoir un prix en 2019), cette année, il en va autrement. En effet, trois prix ont été raflés par les médias en ligne et pas des moindres.
D’abord, le journaliste et chef desk politique à Burkina 24, Ismaël Ignace Nabolé, est reparti avec le prix de la meilleure interview catégorie presse en ligne. Il offre ainsi au média, son 8e trophée des Galian en 9 ans d’existence.
Ensuite, Tyga Cheick Sawadogo, journaliste au Faso.net, en plus du trophée du meilleur reportage, a remporté le graal tant convoité des Galian : Le Super Galian ! Il est composé d’une enveloppe financière de 3 millions de F CFA. Mais en plus, le sponsor de la 23e édition, la société immobilière PNBF, offre au lauréat une villa d’une valeur de plus de 20 millions de F CFA.
A noter qu’à cette nuit du mérite dans le monde de la communication au Burkina Faso, qui a eu pour personnalité d’honneur Aminata Ouédraogo, plusieurs journalistes professionnels ont vu leurs efforts récompensés. Selon les propos du ministre de la communication, Remis Dandjinou, c’est une manière pour lui et son département de reconnaitre et féliciter les plus méritants dans la pratique « d’un métier délicat ».
Pour le président du Conseil supérieur de la communication (CSC) Mathias Tankoano, parrain de l’édition, ce rendez-vous pour magnifier l’excellence au sein des hommes et femmes de médias, est l’une des activités phares du monde du journalisme au « Pays des Hommes intègres ».
On aura retenu cependant que le Covid-19 a failli avoir raison de la cérémonie des Galian. Initialement prévue pour mai 2020, c’est en octobre que la plus grande cérémonie de récompense des journalistes au Burkina a eu lieu. Pour les organisateurs, son annulation n’était pas dans le programme car elle représente un rendez-vous important et incontournable dans le milieu journalistique.
378 œuvres étaient en compétition.
PALMARÈS
Prix officiels
PRESSE EN LIGNE
*Reportage: Tiga Cheick Sawadogo, Lefaso.net
*Interview: Ismaël Nabolé, Burkina24
PRESSE ECRITE
*Enquête : Mariam Ouédraogo, Sidwaya
*Reportage : Mahamadi Zango, Sidwaya
*Interview : Michel Nana, Le Pays
*Dossier : Mahamadi Sebogo, Sidwaya
*Création : Narcisse Rouamba, Courrier Confidendiel
*Photo de presse : Tiga Remi Zoringré, Sidwaya
RADIO
*Grand reportage: Oswald Gaétan Segda, RTB Radio
*Interview: Charles Kiendrébéogo, RTB Radio
*Présentation : Mathieu Somda, RTB Radio
*Montage : Romain Bouda, RTB Radio
TÉLÉ
*Présentation : Hervé Diapa, BF1
*Image : Oscar Soulama, RTB Télé
*Son : Urbain Ouédraogo RTB télé
LANGUES NATIONALES
-Radio
*Magazine : Mahamadi Ouédraogo, RTB Radio
*Grand Reportage: Abdoulaye Sawadogo, RTB Radio
*Présentation : Antoine Yaogo, RTB Radio
Prix spéciaux
ONASER : Abdoulaye Sawadogo, RTB Radio
Ministère de la santé : Alima Yiogo/Ido RTB Radio
MENAPLN : Bourèima Zagré, Radio UNITAS
SP/PGIRE : Amidou Traoré, L’Evènement
Maison de l’Entreprise : Mahamadi Sebgo, Sidwaya
Chambre de commerce : Gérard Bayala, Sidwaya
Coris Bank International: Ibzou Kiemde, RTB Radio
Basile SAMA
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !