10 infos sur un candidat : Kadré Désiré Ouédraogo
Kadré Désiré Ouédraogo est candidat à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 au Burkina Faso. Voici dix informations sur le candidat.
1-Date et lieu de naissance
Kadré Désiré Ouédraogo est né le 31 décembre 1953 à Boussouma, dans la province du Sanmatenga, Région du Centre-nord du Burkina Faso.
2-Parcours académique
Après des études de mathématiques supérieures en classes préparatoires aux grandes écoles effectuées au Lycée du Parc à Lyon en France, il sera admis en 1974 à l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) à Paris où il obtient le diplôme en 1977. Kadré Désiré Ouédraogo est également titulaire du Diplôme d’Études Économiques Générales et de la Licence es-Sciences Économiques de l’Université de Paris I (Panthéon-SORBONNE) avec la mention « Économie Publique et Politique Économique ».
3-Parcours professionnel
Kadré Désiré Ouédraogo a occupé des fonctions :
- 1977 : Conseiller des Affaires Économiques au Ministère du Commerce et du Développement Industriel
- 1980 : Cadre financier à la Division Financière au Comité Économique de l’Afrique de l’Ouest aujourd’hui CEDEAO.
- 1985 : Secrétaire Exécutif Adjoint chargé des Affaires Économiques à la CEDEAO
- 1993 : Vice-Gouverneur de la BCEAO(Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest) à Dakar au Sénégal
- De 2012 à 2016, il a été Président de la Commission de la CEDEAO
4-Appartenance politique
Sous Blaise Compaoré, Kadré Désiré Ouédraogo était membre du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir. Pour sa candidature à la présidentielle du 22 novembre 2020, Kadré Désiré Ouédraogo a été officiellement investi par son parti « Agir ensemble ».
5-Parcours politique
Le candidat à la présidentielle a occupé plusieurs fonctions sous Blaise Compaoré. De 1996 à 2000, Kadré Désiré Ouédraogo est nommé Premier Ministre. Il a exercé cumulativement les fonctions de Ministre de l’Économie et des Finances de septembre 1996 à juin 1997. Il a été élu Député à l’Assemblée Nationale du Burkina Faso aux législatives de mai 1997.
De 2001 à 2011 Kadré Désiré Ouédraogo est Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso à Bruxelles avec compétence sur le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg, le Royaume de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, et la République d’Irlande.
6-Expérience électorale
Kadré Désiré Ouédraogo a été élu député à l’Assemblée Nationale aux législatives de mai 1997. Pour la présidentielle, il est à sa première participation.
7-Slogan
« Agir ensemble pour la prospérité partagée »
8-Alliance politique
Kadré Désiré Ouédraogo a rejoint le camp de l’opposition politique burkinabè. Il est signataire de l’accord politique entre les partis de l’opposition pour faire front commun contre le président-candidat, Roch Kaboré.
9-Atouts et faiblesses
Après la bisbille face à Eddie Komboigo au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) pour le positionnement comme candidat dudit parti à la présidentielle du 22 novembre 2020, Kadré Désiré Ouédraogo a rendu son tablier. Ce parti qui a une assise sur l’ensemble du territoire aurait été une base pour récolter plus de voix à l’élection par rapport à son nouveau parti politique, peu connu par les populations.
En quittant le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), il a ramené avec lui quelques caciques bien connus dans le paysage politique. Ces personnes pourraient être des atouts. En plus, ayant été très présent dans le paysage politique sous Blaise Compaoré comme Premier ministre, ministre ou député, il pourrait surfer sur cette vague pour mieux se positionner.
10-Projet de société
Téléchargez 👉 Le programme politique de Kadré Désiré Ouédraogo
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !