Burkina Faso : 6e congrès ordinaire du Syndicat National des Travailleurs de la Culture (SYNATRACT)
Le 6e congrès du Syndicat National des Travailleurs de la Culture (SYNATRACT) a eu lieu ce samedi 06 février 2021 à Ouagadougou. Ce congrès a été placé sous le thème, « Luttes et libertés syndicales : acquis et perspectives ».
Le secrétaire général du SYNATRACT, Boukary Koala est en fin de mandat. A l’occasion du 6e congrès, il a affirmé que le monde du travail n’est pas serein. D’où le choix du thème « Luttes et libertés syndicales : acquis et perspectives ».
Selon lui, la mission a été dure. Il a invité à un sursaut syndical et à une grande solidarité pour ne pas être les réprimés de la gouvernance afin d’amorcer positivement le deuxième et dernier mandat du président Kaboré.
« Nous allons réfléchir comment nous allons nous prendre par rapport à des perspectives, pour voir comment changer aussi le fusil d’épaule pour ne pas être les seuls perdants », a-t-il indiqué. Par ailleurs, il a déploré les coupures salariales « Vous voyez quand des gens vont à des luttes, on coupe leurs salaires sans base légale, sans base juridique, vous voyez que ça cause beaucoup de problèmes », a-t-il déclaré.
« Je ne pense pas qu’il y a un autre ministère qui vit dans les mêmes conditions que le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme. Quand vous partez au niveau de l’immeuble Kafando, les agents sont assis comme dans des boîtes de sardines, des agents qui sont assis on dirait qu’ils sont venus suivre un film dans une salle de projection », a ajouté le secrétaire général du SYNATRACT.
Il a déploré également le manque de connexion, du matériel et la vétusté des maisons. « Nous faisons partie des rares ministères qui n’ont même pas une fluidité de connexion internet, et ça même c’est du luxe. Le matériel comme les ordinateurs, il y a des gens qui ont fait 10 ans dans le ministère sans avoir leur propre ordinateur du bureau pour travailler », a-t-il ajouté.
Le congrès du SYNATRACT a vu la participation de la Ministre de la culture Élise Ilboudo/Thiombiano. « C’est un bureau dynamique qui sort au regard du travail qui a été fait et cela prouve la vitalité de la démocratie au sein de leur syndicat », a-t-elle déclaré en exhortant le bureau entrant à continuer le travail dans la concertation et la construction et non pas donc dans la confrontation.
Tout en reconnaissant que la culture n’a pas un budget confortable, elle a appelé à œuvrer ensemble afin de trouver des solutions aux préoccupations qui permettront aux travailleurs d’être performants.
« Nous allons travailler avec eux et également avec le gouvernement pour qu’ensemble nous voyions comment on peut aider à ce que cette cagnotte puisse être rehaussée au bonheur des travailleurs et aussi de la culture du Burkina Faso », a-t-elle souligné.
Joël THIOMBIANO (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !