Ghana : Les multiples contaminations au Covid-19 entrainent la fermeture du parlement

publicite

Le Parlement ghanéen est fermé pour 3 semaines en raison de nombreuses contaminations enregistrées ces dernières semaines. Cette fermeture devrait permettre de désinfecter le siège des députés ghanéens et en même-temps faciliter la mise en quarantaine des personnes contaminées. Au total, 17 parlementaires et 151 membres du personnel ont tous été testés positifs au coronavirus. L’Assemblée nationale du Ghana est donc depuis lors un foyer de contamination dans ce pays anglophone de l’Afrique de l’Ouest. Le Parlement doit en principe rouvrir le 2 mars prochain mais cela dépendra de l’évolution de la situation sanitaire.

La suite après cette publicité

La fermeture du parlement ghanéen est consécutive à une décision concertée entre le président de cette institution, Alban Bagbin, et le chef de l’opposition parlementaire Haruna Iddrisu le mardi 9 février 2021. Selon le porte-parole du parlement ghanéen, Kate Addo : « Nous avions fait des tests et certains ont été positifs. Les députés infectés ont été priés de s’isoler, mais au fur et à mesure que nous menions nos activités, les gens continuaient à être contaminés. Il était donc logique de faire une pause, de récupérer et puis de revenir », a-t-elle expliqué.

Avant cette fermeture, les députés ghanéens avaient réduit leurs réunions à deux sessions par semaine pour limiter la propagation du virus, ce qui n’avait rien changé au rythme de propagation du virus. Des députés avaient d’ailleurs accusé certains de leurs collègues de dissimuler la maladie et de continuer à se présenter au Parlement incognito. Ils avaient donc appelé à une suspension temporaire du Parlement.

Toutefois, les activités parlementaires suivent leur cours à distance, conformément aux recommandations des autorités sanitaires. « Les députés qui auront besoin de travailler en groupe, de communiquer entre eux, pourront le faire en télétravail. Nous avons prévu plusieurs réunions virtuelles, si besoin est. (…) Le Parlement est ajourné pour les trois prochaines semaines. Cela signifie que l’Assemblée ne siègera pas. Il n’y aura aucune activité en séance plénière. Toutefois, le travail des commissions continue, notamment les commissions de nominations qui travaillent directement auprès du président Nana Akufo-Addo pour le remaniement ministériel », explique Kate Addo.

Il s’agit alors pour des députés de valider les nominations de nouveaux ministres. Le public pourra suivre les décisions en ligne ou à la télévision.

Le Ghana est sujet à une deuxième vague de Covid-19 dont la virulence fait craindre au regard des 73 000 cas de contamination et près de 500 décès. L’association nationale des médecins plaide pour un nouveau confinement total.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×