UPC : Ladji Coulibaly de retour dans la tanière
Le bureau politique de l’Union pour le changement et le progrès (UPC) s’est réuni ce samedi 13 mars 2021. Un seul point était à l’ordre du jour de cette rencontre. La réintégration du député Ladji Coulibaly et son équipe qui avaient quitté le parti en 2017.
L’enfant prodigue revient au bercail. Le député Ladji Coulibaly et ses délégués de la Comoé ont décidé de rallier les rangs de l’UPC après leur départ du parti. Le député a laissé entendre que la décision de partir de l’UPC en 2017 intervenait suite à un malentendu.
« Nous sommes treize à nous éloigner du parti. Et quoi qu’on dise, aucun de nous n’a déposé une lettre de démission. Pour dire que dans la loi, nous sommes considérés membres de l’UPC« , a dit Ladji Coulibaly.
Il a expliqué que ce retour a fait l’objet d’une analyse entre lui et sa suite. Et le parti leur a réouvert ses portes. « Et cela ressort d’un courage assez personnel. Et moi aujourd’hui, j’ai pris la décision personnelle sans autre considération et dire que je reviens à la maison mère. Il faut le dire avec conviction, responsabilité et liberté. Je suis venu, j’ai vu mes collègues et le président, j’ai dit voilà je suis de retour malgré tout ce qui s’est passé », a-t-il confié.
Il a affirmé avoir présenté ses excuses aux membres du parti. Il admet que le parti lui a pardonné et toute son équipe. Pour lui, il y a tout en politique. Et un parti politique, selon ses propos, est une personne morale dirigée par des personnes physiques qui doivent se comprendre pour porter haut le flambeau du parti.
« Et aujourd’hui, moi Ladji Coulibaly, je me suis écarté, je ne suis pas parti. Je reviens encore pour souder et faire de telle sorte que l’UPC d’antan », a-t-il justifié son retour.
Adama Sosso, vice-président du parti chargé des questions politiques, a fait savoir que ce retour s’inscrit aussi dans une démarche de la réconciliation nationale dont la charge a été confiée à son parti.
De son point de vue, il est judicieux que cette réconciliation commence au sein du parti d’abord. « Vous ne pouvez pas passer le temps à parler de la réconciliation ailleurs alors que chez vous-mêmes, la maison brûle », a-t-il dit.
Ensuite, il a laissé entendre que le parti s’est inscrit dans cette dynamique et l’Union pour le changement et le progrès sera bientôt réconciliée, selon Adama Sosso. À l’écouter, aucune condition n’a été posé aux frondeurs pour leur retour.
Willy SAGBE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !