Burkina Faso : Des jeunes appellent les chefs coutumiers à ne plus jouer de rôle actif en politique
Ce lundi 22 mars 2021 à Ouagadougou, l’ONG « Interpeace pays » à travers le groupe de plaidoyer constitué de jeunes Burkinabè, a initié un dialogue dans le sens du renforcement du rôle des chefs coutumiers avec l’émir du Liptako, Ousmane Amirou Dicko. A terme, ce groupe de dialogue a élaboré un code d’éthique qui invite les chefs coutumiers à se départir de la politique.
Dans le cadre de la promotion du dialogue social et estimant que les jeunes sont généralement exclus de certains sujets de discussion, l’organisation « Interpeace » a choisi des représentants pour former un groupe de plaidoyer.
Une initiative née après un constat, selon le représentant pays de « Interpeace » au Burkina, Cheick Fayçal Traoré. « Nous avons fait le constat (..) que la jeunesse était un maillon essentiel de la consolidation de la paix au Burkina. Mais qu’il se trouvait que cette jeunesse-là n’était pas toujours entendue, elle n’était pas toujours invitée à la discussion lorsqu’il s’agit de sujets sensibles comme la sécurité, la cohésion sociale », a-t-il affirmé.
C’est dans ce sens qu’elle a organisé le dialogue avec l’émir du Liptako. A terme, le groupe de plaidoyer a formulé des recommandations allant dans le sens du renforcement du rôle traditionnel des chefs coutumiers, par l’élaboration d’un code d’éthique et de déontologie.
Pour Kaïs Abdel Koné, l’un des membres du groupe de plaidoyer, ce code va encourager les chefs coutumiers à se départir de la pratique de la politique active. « Nous souhaitons que les chefs coutumiers arrêtent de s’impliquer activement ou de s’afficher dans le jeu politique », a-t-il expliqué.
Après avoir pris connaissance des recommandations des jeunes, Ousmane Amirou Dicko, l’émir du Liptako, a affirmé que les jeunes ont de plus en plus soif de connaitre leur tradition, leur coutume, leur culture. « C’est un devoir de les accompagner. La paix, c’est la responsabilité de tout le monde (…). Nous devons y travailler tous les jours », a-t-il dit.
L’organisation Interpeace a facilité le renforcement des capacités de 10 jeunes, par des sessions de formation et par des accompagnements techniques et financiers, pour la suite du plaidoyer qu’ils mettent en œuvre.
Après ce dialogue de Ouagadougou, le représentant pays de « Interpeace » a annoncé que le groupe de dialogue de jeunes sera à Dori et à Kaya pour s’entretenir avec les autorités politiques, coutumières avant de revenir à Ouagadougou pour des audiences avec des autorités ministérielles.
« Interpeace » est une organisation internationale pour la consolidation de la paix qui a pour objectif de mettre en place un cadre d’échanges entre les jeunes Burkinabè et les autorités politiques et coutumières.
Deborah BENAO (stagiaire)
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !