Journée mondiale de l’Afrique : La Croix-Rouge Burkinabè aux côtés des migrants
Le 25-Mai est célébrée la journée mondiale de l’Afrique. A l’occasion de la célébration de cet anniversaire de la signature des accords de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine), en 1963, la Croix-Rouge burkinabè (CRBF) est revenue sur sa présence aux côtés des migrants à travers un projet dénommé « Assistance et protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l’Ouest ».
Intervenant dans 4 régions que sont les régions des Hauts-Bassins, des Cascades, du Sahel et du Centre, le projet « Assistance et protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l’Ouest » vise à apporter un soutien aux migrants. Et ce, à travers des activités telles que l’assistance médicale, psychosociale (soutien psychologique et conseil à la personne), la distribution de kits d’hygiène et de vêtements et l’accès à l’alimentation et d’hébergement temporaire en cas d’urgence.
Les équipes déployées dans ces régions sont composées entre autres d’un médecin, de deux infirmiers, d’un assistant social, d’un psychologue et d’un assistant comptable. En plus des activités réalisées par le personnel, la CRBF soutient les services de protection nationaux à travers la collaboration avec les Directions régionales de la Santé et de l’Action sociale. En termes de chiffres, c’est plus de 1119 personnes qui ont bénéficié de services humanitaires.
En termes d’assistance médicale, 886 personnes sur un total de 1043 interventions à bord des cliniques mobiles du projet ont été enregistrées. Pour les distributions et d’accès à l’alimentation, 350 personnes ont reçu des kits d’hygiène et des vêtements et 223 personnes ont reçu une aide pour l’alimentation pendant 3 jours. Il faut noter également la réalisation de 24 blocs de latrines et 24 blocs de douche-puisards.
Ce projet est mis en œuvre par la Croix-Rouge Burkinabè depuis janvier 2020 et ce pour 36 mois, grâce à un partenariat avec la Croix-Rouge Espagnole, la Croix-Rouge Luxembourgeoise. Il est financé dans le cadre du Fonds judiciaire de l’Union européenne pour l’Afrique.
En guise d’information, il faut retenir que la journée mondiale de l’Afrique est célébrée chaque 25-Mai en souvenir de la signature des accords de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine). C’est l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains. Cette journée représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !