Burkina Faso: Le projet « un jeune, un mentor » lancé pour soutenir l’entreprenariat
L’association des Fasoïstes a lancé sa journée de promotion de l’entrepreneuriat de la jeunesse Fasoïstes ce dimanche 13 juin 2021 à Ouagadougou. L’objectif visé est de développer et promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes et femmes à travers avec la mise en route des projets dans le domaine de l’entreprenariat.
Donner le ton à des actes concrets, c’est ce qui a conduit à ce lancement officiel de la journée de la jeunesse Fasoïstes. Par cette action, l’association des Fasoïstes qui est un mouvement d’entrepreneur de jeunes Burkinabè instruits d’esprit de l’intégrité, veut accompagner la jeunesse à mieux s’organiser et à trouver des occupations.
Ce lancement constitue un cadre de soutien aux initiatives des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat, c’est-à-dire un jeune un mentor, la carte verte, le coffret du jeune cireur. A travers cette initiative, plusieurs jeunes seront organisés et bénéficieront d’avantages sociaux. Egalement, plus de cent jeunes se verront aussi accompagnés pour la réalisation de leur projet à hauteur de cent milles francs CFA.
Les objectifs de l’association sont, entre autres, le développement et la promotion de l’esprit, du leadership et d’entreprenariat chez les jeunes et les femmes. L’association compte œuvrer sur certains axes. Il s’agit de la promotion du développement durable dont l’agriculture, l’élevage, et l’environnement, la promotion de l’auto emploi en milieu jeune, du civisme et du patriotisme, la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Différents jeunes se sont vue distingués par l’accompagnement de leur projet au cours de cette activité. Cela a été le cas de Ouoba Yandi, un bénéficiaire qui s’est dit content : « Aujourd’hui bénéficiaire, je suis heureux, j’ai présenté mon projet, ils ont trouvé que c’est bon et m’ont apporté ce bon de cent mille francs. Ce bon va me permettre de booster mes ressources par le paiement de poussins et de vivres».
Pour Salifo Tiemtoré, ministre chargé de la jeunesse, ils ont joint l’acte à la parole. « Cela vient en complément à toute la mission que nous avons au niveau du ministère. Nous irons présider demain une cérémonie au niveau de l’université pour intégrer dans les annales des enseignements universitaires l’option de la promotion de l’entrepreneuriat. Cela témoigne que la chose prend de l’ampleur au Burkina », a laissé entendre le ministre.
Selon Zalissa Koumare, marraine de la cérémonie, accompagner la jeunesse aujourd’hui, c’est accompagner l’avenir du pays.
« Nous les accompagnons parce qu’ils ont des visions, des objectifs, ils se donnent les moyens propres à eux de les réaliser. Ils s’outillent suffisamment. C’est pour être sûr que ce qu’ils projettent aujourd’hui aura un impact positif sur l’économie du pays », a signifié la marraine.
Selon Serge Compaoré, président des Fasoïstes, ce lancement consiste à permettre aux jeunes de se tirer d’affaire et cette contribution, à travers le mentoring pourra permettre aux gens de trouver de quoi faire. « On a lancé le projet un jeune un mentor… autant d’initiative qui permettront aux jeunes de pouvoir se tirer d’affaire et ne plus s’abandonner dans des pratiques non vraiment conformes. Nous allons faire des appels à projet pour pouvoir mettre à la disposition de ces jeunes des petits moyens à hauteur de cent milles francs pour réaliser leur projets », a-t-il fait savoir.
Le président a par ailleurs lancé un appel solennel envers les élus nationaux, au gouvernement à souscrire à ce projet de mentoring pour permettre aux jeunes de pouvoir s’occuper.
Joël THIOMBIANO (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !