Haïti : L’Ambassade des Etats-Unis prise d’assaut par des Haïtiens
Haïti – L’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, a été prise d’assaut par des dizaines d’Haïtiens à la recherche d’un lieu de refuge. Tout est parti d’une rumeur divulguée sur les réseaux sociaux selon laquelle les États-Unis distribueraient des visas d’ordre humanitaire.
Les Haïtiens ont peur de ce dont seront faits les prochains jours à la suite du décès tragique de leur Président Jovenel Moïse dans la nuit du mardi 06 au mercredi 07 Juillet 2021. Plusieurs d’entre eux ont alors opté pour le refuge au sein de l’Ambassade des Etats-Unis dans leur pays.
Ce sont 14 000 personnes qui vivent dans des conditions très précaires depuis le début de la crise sécuritaire en Haïti. L’Ambassade des Etats-Unis serait, pour eux, l’endroit le plus sûr qu’il soit d’où la ruée des Haïtiens sur cette enclave diplomatique.
Selon une rumeur, partie des réseaux sociaux, les États-Unis offriraient des visas. Cette information loin d’être confirmée par l’Ambassade américaine est à l’origine de sa prise d’assaut par ces Haïtiens désemparés.
Les États-Unis ont décidé de l’envoi de troupes afin de sécuriser des sites stratégiques dans ce pays qui replonge dans une période d’incertitude, a rapporté la police haïtienne qui a par ailleurs annoncé l’arrestation de dix-sept (17) individus, dont quinze (15) Colombiens et deux (2) Américains, pour leur implication dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.
« Ces assaillants, ces voyous qui ont assassiné le président, nous les avons attrapés, nous les avons capturés, comme vous pouvez le voir, ils sont entre les mains de la police« , a déclaré le Premier ministre Claude Joseph qui dirige dorénavant Haïti.
En réaction, le gouvernement colombien par la voix de son ministre de la défense, Diego Molano, a indiqué que « suite à l’assassinat du Président d’Haïti, Jovenel Moïse, Interpol a officiellement demandé aujourd’hui des informations au Gouvernement colombien et à notre Police Nationale sur les responsables présumés de cet acte. (…)
Au départ, l’information indique qu’ils sont des citoyens colombiens, des retraités de l’armée. Le gouvernement a donné des instructions à notre police et à notre armée afin qu’elles collaborent immédiatement à l’élaboration de cette enquête afin que ces faits soient clarifiés. Nos organismes d’application de la loi offrent une disponibilité totale pour collaborer avec la République sœur d’Haïti », a-t-il rassuré.
Le gouvernement haïtien a sollicité un soutien international pour enquêter sur cet assassinat.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !