Burkina Faso : La 5e édition de « la nuit de reconnaissance Burkimbila » a tenu ses promesses
La 5 ème édition de « la nuit de reconnaissance Burkimbila » s’est tenue ce dimanche 25 juillet 2021, dans la salle des Banquets de Ouaga 2000. Cette édition a été placée sous le thème « Quelle contribution de la jeunesse pour un Burkina émergent ? ».
Le Burkina Faso depuis un certain temps traverse une situation sécuritaire « difficile ». Afin de récompenser les personnalités qui contribuent au processus de recherche d’un climat « paisible », au « pays des Hommes intègres« , une nuit a été organisée. Ce dimanche 26 juillet 2021, s’est tenue la 5ème édition de cette nuit.
Selon le président du comité d’organisation, Boureima Tiendrébéogo, cet événement a été initié pour créer un cadre de reconnaissance et de valorisation des personnalités qui d’une manière ou d’une autre ont participé au rayonnement du pays, tout en y apportant la paix. « Avec la situation difficile du pays, on a voulu par notre manière, contribuer à la paix, en récompensant ceux qui y contribuent, par leurs actions », a-t-il dit.
À l’entendre, les récipiendaires sont des personnes physiques ou morales qui se sont illustrées dans cette lutte au cours de l’année. « A cause de la situation, j’ai dû repousser cette soirée près de 5 fois. Donc vous comprenez quand je vous dis que je suis vraiment ému », s’est-il exprimé.
Des festivités aux récompenses, cette soirée a consisté en la consécration des personnalités du pays. En effet, plusieurs prix, avec différents parrainages des ministères et autres organisations ont été décernés. Il s’est agi entre autres du prix « Burkimbila », spécial de la révélation, de la catégorie diaspora, de l’enseignement, de la coopération internationale, etc.
Cyrille Priscille Kaboret/Ouédraogo représentante de l’hôpital pédiatrique Charles De Gaulle, récipiendaire, pour sa prestation en matière de la santé de l’enfant, a déclaré que ce trophée, au-delà d’une récompense, est une invite pour son équipe à redoubler d’effort. « Je suis là avec toute mon équipe. Ce trophée nous interpelle, il nous appelle à travailler plus, pour les éditions à venir », a-t-elle ajouté.
Ben Gaston Sawadogo, récipiendaire du prix Burkimbila de la diaspora a, quant à lui, dédié le trophée à sa famille. « A New York, je travaille à intégrer nos frères qui viennent pour chercher un bien-être. Je pense que c’est de là-bas qu’ils ont jugé opportun de me primer », a-t-il expliqué.
En rappel « la nuit de reconnaissance Burkimbila » en est à sa 5ème édition. Des personnalités, comme des ministres et chef d’entreprise ont été primées à cette édition. Aussi au regard de la situation nationale, une cotisation a été initié, pour cette édition, afin de venir en aide aux déplacés internes du Burkina. « En terme de perspective, j’entends faire de cette nuit une référence en matière de paix au pays », a conclu le président du comité d’organisation.
Abdoul Gani Barry
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !