CENI : « Le Sao Naaba est bel et bien éligible » (Idrissa Nogo)
Le coordonnateur du Mouvement des Peuples Citoyens (MPC), Idrissa Nogo, a donné son point de vue concernant la crise à la CENI et la rencontre du G5 sahel à laquelle le Burkina Faso a pris part. C’était au cours d’une rencontre tenue ce 28 juillet 2021 à Ouagadougou.
Le coordonnateur du Mouvement des Peuples Citoyens (MPC), Idrissa Nogo, a mis en exergue son opinion par rapport à la « bagarre » entre le CFOP et la majorité présidentielle. Pour lui, le « quotient d’agressivité et d’adversité » de l’opposition politique regroupé dans un « cambouis » appelé Chef de file de l’opposition politique (CFOP) est soudainement très élevé au point qu’elle laisse transparaitre une « posture de vengeance morale de destruction massive si mal dissimulée« .
« L’opposition affirme récuser la désignation de Bonaventure Ouédraogo, le ‘’Sao Naaba’’, le représentant de la chefferie coutumière à la CENI. Elle dit que le ‘’Sao Naaba’’, réputé proche du MPP est aperçu dans les meetings électoraux battant la campagne politique pour le candidat-président Roch Kaboré lors de l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 », a-t-il avancé.
Selon les dires de Idrissa Nogo, le ‘’ Sao Naaba’’ « est bel et bien éligible » comme le recommande la loi. « Il n’est ni membre dirigeant d’un parti politique, il n’exerçait aucun mandat électif au moment de sa désignation pour la CENI et pour finir, la disposition du code électoral ne dit pas qu’un ‘’Naaba’’, fut-il politiquement marqué, battant campagne électorale ou ayant pris publiquement la parole lors d’un meeting électoral ne peut et ne doit être désigné par sa structure pour siégé à la CENI« , s’est-il exprimé.
Mais, le coordonnateur du MPC rejette la faute sur le Mouvement du Peuple pour Progrès (MPP). « C’est bien fait aussi pour le MPP. Cette palabre politique entre la majorité présidentielle et le CFOP est la conséquence pernicieuse de ce long mariage incestueux entre la chefferie traditionnelle et le pouvoir politique » , a-t-il lancé.
Concernant le rendez-vous du sommet du G5 sahel qui s’est déroulé le 9 juillet 2021, le 1er responsable du MPC qualifie le président français Emanuel Macron de ‘’ manipulateur’’.
« C’est diplomatiquement maladroit et souverainement irrespectueux du président français qui a martelé avec condescendance le 9 juillet 2021 lors du sommet G5 sahel que le Burkina ne dispose pas d’une armée bien entrainée pour contrecarrer le phénomène du terrorisme. Roch n’est pas un petit garçon de course d’Emmanuel Macron. Le Burkina n’est pas non plus le 102e département de France », s’est indigné Idrissa Nogo.
Debora DARGA (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !