Situation humanitaire au Burkina Faso : La Croix-Rouge se fixe de nouveaux défis
La cérémonie officielle de clôture des activités commémoratives des 60 ans de la Croix-Rouge burkinabè a eu lieu ce samedi 31 juillet 2021 à ouagadougou. La cérémonie placée sous la présidence du chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a été célébrée sous le thème « 60 ans d’action humanitaire : renforcer les acquis et relever les nouveaux défis ». La coupure du gâteau a eu lieu au siège de la Croix-Rouge Burkina.
60 ans de vie et d’engagement humanitaire aux cotés du Burkina Faso, la Croix-Rouge Burkinabè a marqué cette soixantième anniversaire à travers une série d’activités dans la ville de Ouagadougou. La cérémonie de clôture a été l’occasion pour les responsables de revenir sur la marche évolutive de la Croix-Rouge burkinabè.
« Auparavant gérée par des bénévoles, la Croix-Rouge s’est professionnalisée avec la séparation des pouvoirs en trois piliers dont la gouvernance, l’unité de gestion et les volontaires », a indiqué Adèle Congo, première vice-présidente de la Croix-Rouge au Burkina Faso.
Elle a ensuite défini les axes d’intervention de la Croix rouge Burkinabè. À entendre Adèle Congo, la société nationale est présente dans les 45 provinces du pays, avec 45 000 volontaires à son actif pour assurer le secourisme aux populations en cas de catastrophe.
« La Croix-Rouge Burkinabè travaille sur deux axes majeurs dont le premier est d’œuvrer au développement des communautés en temps de paix et le second, assister les populations dans des situations d’urgence », a cité Adèle Congo.
Cette célébration marque aussi un diagnostic et une réorientation convenable des actions de la Croix-Rouge en fonction des nécessités. A ce titre, l’organisation humanitaire ambitionne se positionner désormais comme une société nationale de référence au niveau communautaire et institutionnel pouvant délivrer en tous lieux des services aux personnes vulnérables et aux victimes des situations d’urgence, selon les propos de la 1ère vice-présidente.
« Le personnel et les volontaires font un travail sans detour dans l’amour du prochain »
La cérémonie a connu des moments de témoignage. Les plus hautes autorités du Burkina Faso ont exprimé leur reconnaissance à la structure humanitaire. « Le 60e anniversaire de la commémoration me donne l’occasion de témoigner toute mon admiration au personnel et aux volontaires de cette organisation humanitaire dont l’action est reconnue à travers le Burkina Faso et le monde », a écrit Roch Marc Christian Kaboré, dans le livre d’or de la Croix-Rouge burkinabè.
Le président du Faso a souhaité voir, à partir de la célébration, germer un nouvel engagement de la part de la Croix-rouge. « Le monde évolue, les difficultés aussi, il est évident que chaque jour il faut se renouveler pour faire face aux nouveaux défis. Le personnel et les volontaires font un travail sans detour dans l’amour du prochain. Et cela est important que nous nous mettons en tête, tout chacun à son niveau a, un rôle à jouer dans ce sens », a indiqué le chef de l’Etat burkinabè.
En termes de défis, le président du Faso n’a pas manqué d’évoquer la gestion de la crise humanitaire que le Burkina traverse. « Ce qui est certain, aussi bien les abris pour les personnes qui quittent leurs zones, aussi bien la formation pour la culture, les plantes et la transformation pour permettre une certaine autonomisation des femmes et des jeunes. Je pense que c’est autant d’activités au-delà de l’humanitaire qui permettent de préserver le respect de la personne humaine et sa dignité. Je crois que c’est cela qui est important quand on est dans les situations de difficultés », a conclu Roch Marc Christian Kaboré.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !