Afghanistan : « Les talibans ont gagné », concède le président en fuite
Le désormais ancien président afghan, Ashraf Ghani, a déclaré ce dimanche 15 août 2021 avoir fui son pays pour éviter un « bain de sang », reconnaissant que « les talibans ont gagné ».
Le président Ghani, qui n’a pas précisé où il se trouve, s’est déclaré convaincu que « d’innombrables patriotes auraient été tués et que Kaboul aurait été détruite » s’il était resté en Afghanistan.
« Les talibans ont gagné […] et sont à présent responsables de l’honneur, de la possession et de l’auto préservation de leur pays », a-t-il ajouté dans un message sur Facebook.
Après avoir été élu en 2014 sur la promesse de redresser l’Afghanistan et d’en finir avec la corruption qui gangrénait le pays, il n’aura finalement tenu aucune de ces deux promesses et aura été contraint de quitter le pouvoir alors que les talibans encerclaient la capitale.
Selon « La Presse.ca », âgé de 72 ans, Ashraf Ghani a grandi en Afghanistan, avant de s’exiler en 1977 aux États-Unis, où il étudie à l’université Columbia de New York, pour devenir professeur de sciences politiques et d’anthropologie dans les années 1980.
Il entre ensuite à la Banque Mondiale en 1991. Il revient en Afghanistan juste après la chute des talibans en fin 2001, d’abord comme conseiller spécial de l’ONU avant de devenir un des architectes du gouvernement d’intérim.
Entre 2002 et 2004, il est le très actif ministre des Finances du président Hamid Karzaï, installant une nouvelle monnaie, réformant la fiscalité, encourageant la diaspora afghane à revenir au pays et assurant le lien avec les bailleurs de fonds internationaux qui financent le gouvernement.
Il y fait également campagne contre la corruption qui gangrène les nouvelles institutions du pays, et gagne une réputation d’homme inflexible, mais aussi parfois considéré comme caractériel.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !