Burkina Faso : La 23e édition de « Camp Vacances Basket » referme ses portes
La 23 édition de « Camp Vacances Basket » a connu son apothéose ce dimanche 22 août 2021, au palais des sports de Ouaga 2000. Placée sous le thème « Jeunesse et changement de comportement », cette édition qui a débuté depuis le 24 juillet 2021 a été un cadre de formation des enfants en basketball.
D’entrée à la cérémonie de clôture de cette 23ème édition, les enfants de moins de 6ans ont à tour de rôle fait la démonstration de tout ce qu’ils ont appris durant les 30 jours de formation. Puis s’en est suivie la catégorie des moyens en l’occurrence les moins de 11 ans. La catégorie des moins de 19 ans a bouclé la phase des compétitions de cette cérémonie de clôture.
Ces différentes compétitions se sont articulées autour des concours de tirs, les 321, les circuits techniques, les 3×3, des exercices de dribbles, les lancées francs, des matchs entre campeurs.
Toutes ces prestations se sont déroulées en fonction des catégories en lice. « Comme vous voyez ce qu’ils ont déroulé sur le tapis, nous avons pris un moi pour le préparer. Nous avons travaillé sur 4 sites différents. Ce sont plus de 200 enfants . Vous savez avec eux, c’est toujours un peu difficile, mais on s’est bien amusé », a souligné l’un des coachs des enfants, Dieubéni Koke.
Selon le promoteur de l’événement, Mahamadi Zougrana, l’objectif recherché par ce Camp Vacances Basket c’est de pouvoir créer un cadre de rencontre et de divertissement pour les enfants pendant ces périodes. « Avec les vacances, les enfants sont à la maison. Nous, parents, nous ne savons pas ce qu’ils font. Donc on a mis ce camp en place pour aider à contrôler leur actions mais aussi les occuper pour ce laps de temps », a-t-il dit.
« Ce qui me fait mal c’est que se sont les acteurs du basket eux-mêmes qui essayent de me mettre les bâtons dans les roues »
À l’écouter, l’organisation a été comme il l’aurait souhaité même si, a-t-il ajouté, certaines difficultés ont été au rendez-vous. « Ce qui me fait mal c’est que se sont les acteurs du basket eux-mêmes qui essayent de me mettre les bâtons dans les roues. Il faut que nous dépassions cela pour pouvoir faire avancer le basket au Burkina Faso », s’est-il indigné.
A l’issue des compétitions, les enfants qui se sont démarqués ont reçus des médailles et des attestations. Les catégories de moins de 6 ans ont perçu le prix « Naaba Frédéric ». Les autres catégories ont également reçu des prix dans différentes disciplines.
« Je suis vraiment content d’êtres venus ici. J’ai appris beaucoup de choses dans ce camp. Aujourd’hui je sais mieux faire des passes. J’aimerais un jour devenir comme Mikael Jordan », a laissé entendre Yann Ange Kamayaté, gagnant du prix catégorie « circuit technique » des moins de 19 ans, élève du niveau 4 ème.
Il faut rappeler que le camp vacances basket est un cadre d’apprentissage et d’initiation des tout-petits au basket, déroulé en 30 jours. Il s’est tenu en 3 semaines d’entraînement et une semaine de formation.
En terme de perspective, le promoteur a signifié que la prochaine édition va inclure l’aspect semi-camp qui consisterait à garder une partie des enfants jusqu’au soir au camp, pour faciliter la tâche au parent. « La 24ème édition connaîtra la participation d’internationaux qui viendront comme invités. C’est une chance pour les jeunes de se démarquer et se faire des opportunités », a conclu Mahamadi Zoungrana.
Abdoul Gani Barry
Burkina 24