Développement des collectivités territoriales : Le Conseil d’administration de l’ADCT installé
Les membres du conseil administration de l’Agence Nationale d’ Appui au Développement des Collectivités Territoriales (ADCT) ont été installés ce vendredi 27 août 2021 à Ouagadougou. L’ADCT composée de 10 membres se veut un cadre de soutien aux collectivités territoriales, et cela par le biais du financement.
Comme inscrit dans le Plan National de Développement Économique Social (PNDES) 2016- 2020, le ministère en charge de la décentralisation a reconduit l’équipe du conseil d’administrateurs de l’Agence Nationale d’ Appui au Développement des Collectivités Territoriales (ADCT).
Composé de 10 membres et des acteurs des différentes régions, ce comité d’administrateurs est un tremplin d’appui aux collectivités territoriales en terme de financement au Burkina Faso.
Selon le secrétaire général du ministère en charge de la décentralisation, président de la cérémonie, Pierre Bicaba, le rôle de ces acteurs sera de veiller à la mise en œuvre des guichets, faciliter l’accès des collectivités aux subventions, au financement innovant, de jouer un rôle de dispositif d’appui technique au service des collectivités territoriales.
« Nous pouvons donc, à ce jour, nous réjouir de l’installation de ce comité. Je voudrais vous exhorter à remplir véritablement votre mission conformément aux textes régissant vos attributions afin de permettre à cette structure de jouer sa partition dans l’accompagnement des collectivités territoriales », a souhaité le président de la cérémonie.
Jean Noël Savadogo, inspecteur du trésor public, président du conseil d’administration installé, à d’entrée rappelé les tâches qui incombent à l’agence d’appui.
« Étant donné que c’est une nouvelle structure, il y a des nouveaux défis liés à l’opérationnalisation qui se présente à nous. Nous devons rapidement nous pencher sur la mise en place de nouveaux défis qui n’étaient pas dans l’ancienne structure, notamment les guichets prêts et guichets liés à l’appui technique et au renforcement des capacités des collectivités territoriales », a-t-il expliqué.
Le président du CA a indiqué que l’impact recherché sera de parvenir à l’élargissement en terme de financement des collectivités territoriales. « La nouvelle structure va aller dans le sens de mieux accompagner les collectivités dans le financement de leur développement à travers des nouvelles sources de financement par des prêts et nouvelles sources de financement. Voici en terme de valeur ajoutée ce que la structure va apporter au niveau des collectivités », a-t-il soutenu.
« Messieurs les administrateurs, au nom des ministres de tutelle, je voudrais vous réitérer mes vives accompagnements pour l’accomplissement de vos missions respectives », a déclaré Pierre Bicaba.
Il faut noter que cette installation est le résultat des réformes entreprises par le gouvernement conformément aux orientations du programme présidentiel qui prévoi des réformes de réaménagement des dispositifs de financement de la décentralisation, matérialisée par le décret numéro 2020/0927 du 17 novembre 2020. Il faut également ajouter que ce comité a été conjointement installé par le ministère en charge de la décentralisation et celui en charge des finances.
Abdoul Gani Barry
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !