Ministère de la fonction publique : Des reformes pour relever les grands défis
Le ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale est en atelier de validation des documents de stratégies de réforme de l’administration du travail et de la direction des ressources humaines du 16 au 17 septembre 2021 à Ouagadougou. Ces documents qui sont un plan stratégique de réforme s’inscrivent dans une démarche d’aider le gouvernement aux respects de ses engagements et d’offrir des meilleurs services aux citoyens burkinabè.
Le plan stratégique de l’administration du travail et le plan stratégique de la réforme de la direction des ressources humaines sont les deux documents qui seront l’objet de validation, pour la réforme de l’administration du travail et de la direction des ressources humaines, dont l’atelier national a été lancé ce jeudi 16 septembre 2021 à Ouagadougou.
Selon le ministre en charge de la fonction publique et du travail, Pr Séni Ouédraogo, ces documents font le diagnostic de l’administration du travail à travers une analyse qui identifiera les grands défis à relever, posera les principes directeurs de la réforme qui soutiennent sa vision à l’horizon 2025.
« Il existe un écart entre les attentes des usagers et les pratiques de l’administration du travail qu’il faut combler pour permettre à cette composante de l’administration publique de jouer pleinement son rôle », dit-il.
Il ajoute que pour mettre en cohérence les reformes de l’administration du travail, il a commis un groupe d’inspecteurs du travail à mener la réflexion et lui proposer un document de stratégique pour porter cette reforme.
Le contenu du reforme
La réforme est bâtie autour de 7 axes dont 6 axes traitent sur le renforcement des capacités juridique et institutionnel, du renforcement des capacités matérielles et infrastructurelles, du renforcement des capacités ressources humaines, du renforcement des outils de travail, de la communication et sur la mobilisation des ressources financières. Ce plan stratégique a pour but de relever certains défis des reformes du travail.
« Aujourd’hui nous sommes en train de vouloir voir quel est le contenu de ce plan stratégique aussi bien sur le plan institutionnel, organisationnel, sur le plan des ressources humaines, sur le plan de la communication. Parce qu’aujourd’hui quand on parle de l’administration du travail, il y a l’inspection du travail mais il y a d’autres acteurs et d’autres partenaires sociaux.
Et les défis auxquels nous sommes confrontés partent sur la gestion des conflits, le dialogue social, la santé sécurité au travail, et c’est l’ensemble de ces défis qui ont fait l’objet de réflexion pour que le plan stratégique qui sera adopté puisse effectivement, permettre de relever ces défis », explique Colette Forogo Yelkouni, directrice générale du travail.
Et Hamidou Ouédraogo, directeur des ressources humaines du ministère de la fonction public, de soutenir que pour améliorer la direction des ressources humaines, il faut qu’elle soit renforcée, que ses capacités doivent être renforcées à tous les plans, de l’amélioration des relations professionnelles et sociales du travail, de la question du dialogue social en passant par la question du fonctionnement des organes consultatifs et une série d’organisations des évènements sociaux.
Le ministre a invité les participants à des réflexions profondes et fécondes pour sortir les actions à implanter le projet de plan stratégique de la reforme de la direction des ressources humaines et de l’administration du travail.
Saly OUATTARA
Burkina24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !