Burkina Faso : « Voix essentielles », pour impliquer davantage les femmes dans les prises de décisions

publicite

Les responsables de l’organisation à but non lucratif de communication stratégique et de plaidoyer, Speak Up Africa, porteurs du programme « Voix essentielles » ont rencontré les parties prenantes de cette initiative à Ouagadougou, le mardi 21 septembre 2021. Ce rendez-vous, selon Fara N’Diaye, Directrice exécutive adjointe de Speak Up Africa, avait pour objectif de présenter le programme aux parties prenantes pour ne pas « dupliquer les efforts sur le terrain ». 

La suite après cette publicité

Initiative mise en œuvre dans trois pays dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, le programme « Voix essentielles » vise à soutenir les organisations de femmes et de jeunes filles œuvrant au niveau communautaire.

Yacine Djibo, Directrice exécutive de Speak Up Africa – Ph. DR

« Voix essentielles est une initiative qui vise à renforcer la participation effective des femmes et des jeunes filles dans les instances de prises de décisions nationales, d’élaboration de politiques de santé », explique Fara N’Diaye, Directrice exécutive adjointe de Speak Up Africa, organisme en charge de la mise en œuvre du programme.

En rencontrant, le mardi 21 septembre 2021 à Ouagadougou, les parties prenantes, il s’est agi pour les responsables de Speak Up Africa, de pouvoir réunir tous les acteurs du domaine, « pour qu’ils puissent nous conseiller sur les instances de prises de décisions dans lesquelles ces femmes et ces jeunes filles pourraient intervenir », précise Yacine Djibo, Directrice exécutive de Speak Up Africa.

Et par parties prenantes, explique la Directrice exécutive de Speak Up Africa, il faut entendre par là,  toutes les personnes impliquées dans l’écosystème d’élaboration des politiques de santé à savoir « les personnes qui travaillent déjà au sein des ministères de la femme, de la famille, de la santé ainsi que tous les partenaires au développement, les organisations internationales, les médias ».

En plus de cette démarche avec les parties prenantes afin de ne pas « dupliquer les efforts », pour la mise en œuvre du programme, Speak Up Africa travaille, au Burkina Faso, à identifier les organisations à base communautaire dirigées par des femmes et des jeunes filles pour leur accorder des financements.

« Une fois ces identifications terminées, un fonds sera mis en place pour financer les projets que ces organisations de femmes et de jeunes filles voudront ficeler », relate Fara N’Diaye.

Les parties prenantes de l’initiative « Voix Essentielles » ont activement pris part à la rencontre – Ph. DR

Il faut rappeler que le programme « Voix essentielles » est financé par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme et la Fondation chanel. Cette initiative court jusqu’en 2023 et Speak Up Africa est le partenaire d’exécution. « Nous sommes en charge de la mise en œuvre de cette initiative pour la première phase qui va se dérouler jusqu’en 2022 », rappelle Fara N’Diaye.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×