Burkina Faso : Réflexions pour assurer à chaque enfant élève au moins un repas équilibré par jour

publicite

Les membres du comité technique de coordination de l’initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » se sont réunis autour d’une session ordinaire, ce mercredi 29 septembre 2021. Il s’est agi pour le comité d’examiner, au cours de cette première session de l’année 2021, les actions du secrétariat permanent chargé de la coordination des actions sur le terrain. 

La suite après cette publicité

Assurer une alimentation équilibrée par jour aux enfants en âge scolaire au Burkina Faso, tel est l’objectif  recherché par le comité technique de coordination de l’initiative présidentielle, qui a tenu sa première session ordinaire de l’année 2021, ce mercredi 29 septembre 2021 à Ouagadougou. 

Ce comité, composé de l’ensemble des représentants des ministères impliqués dans la mise en œuvre de l’initiative, s’est réuni pour évaluer et suivre son secrétariat permanent, chargé de mettre, chaque année, des actions pour la mise en œuvre du programme.

« Pour cette première session, concrètement nous sommes revenus sur les recommandations de la session 2020. Nous avons fait la mise au point de ces recommandations et nous allons maintenant travailler sur la feuille de route qui a été retenue par le secrétariat permanent pour la rentrée scolaire 2021 », a affirmé Ivonne Rouamba, présidente du cadre technique de concertation de l’initiative.

Le présidium de cette première session 2021

A l’entendre, il a également été question de revoir en gros, les actions mises en place par le secrétariat pour l’année scolaire 2021, à l’endroit des enfants en âge scolaire au Burkina Faso, pour pouvoir faire d’autres propositions. 

« Le rôle du secrétariat, c’est de capitaliser les actions  faites au niveau des départements ministériels dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Donc nos recommandations porteront sur comment faire pour accélérer cette mise en œuvre de ces actions, cela, en identifiant les difficultés rencontrées », a-t-elle ajouté.

Il faut souligner que, l’initiative est déjà effective dans la région du Plateau-central et pour cette année 2021, seize communes s’ajouteront à cette liste. Pour Ivonne Rouamba, dans le plateau central, le projet présente de bons résultats. 

« Il faut dire que l’initiative n’est pas un nouveau projet au Burkina. Nous voulons améliorer par ce projet la disponibilité des denrées alimentaires dans ces zones, plus particulièrement dans les cantines scolaires. Au delà de cela, nous souhaitons aussi installer des jeunes pour les transformations locales, donc créer aussi de l’emploi », a-t-elle déclaré.  

Ivonne Rouamba, présidente du cadre technique de concertation de l’initiative

A ce titre, la présidente a, pour finir, déclaré qu’afin que l’initiative puisse se porter bien, le cadre compte sur la collaboration des associations de producteurs locaux, mais surtout sur la participation accentuée des parents d’élèves. 

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×