Covid-19 : Le nombre de contaminations sept fois plus élevé que les chiffres officiels en Afrique (OMS)

publicite

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre réel des contaminations au Covid-19 sur le continent africain est sept fois plus élevé que les chiffres officiels qui ne prennent pas en compte des sujets asymptomatiques non détectés, faute de tests.

La suite après cette publicité

« Au 10 octobre 2021, le nombre cumulé de cas d’infection par le Covid-19 était estimé à 59 millions en Afrique, un chiffre sept fois plus élevé que les plus de huit millions de cas officiellement notifiés » sur le continent, selon les dernières estimations de l’OMS.

Dr. Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, estime que « depuis le début de la pandémie, et ce jusqu’au 10 octobre, les pays africains ont enregistré plus de 70 millions de tests de dépistage de Covid-19, ce qui représente une infime portion des 1,3 milliard d’habitants du continent », note l’OMS déplorant qu’« avec un nombre limité de tests, nous continuons d’ignorer la situation réelle » en Afrique.

« La majorité des tests de dépistage sont effectués sur des personnes qui présentent des symptômes de Covid-19, mais les sujets asymptomatiques sont à l’origine d’une grande partie de la transmission de la maladie », a-t-elle déclaré.

La fonctionnaire de l’OMS a par conséquent annoncé la solution palliative à cette carence de tests de dépistage qui consiste en une nouvelle initiative visant à améliorer le dépistage des cas de Covid-19 dans huit pays africains : le Burundi, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Sénégal, la Zambie et la République démocratique du Congo.

Il s’agit selon elle d’une approche « radicalement » nouvelle qui permet de passer d’une surveillance passive à une surveillance active en étroite collaboration avec les communautés, a indiqué Matshidiso Moeti. Ces tests rapides abordables, fiables et faciles à l’usage, fournissent des résultats en un quart d’heure, a-t-elle ajouté. Ils devraient permettre de détecter 360 000 cas supplémentaires, dont environ 75 % sont asymptomatiques ou bénins.

« Le programme vise à accroître de 40 % la capacité de dépistage dans chaque pays participant, en veillant à ce qu’elle atteigne le niveau de référence recommandé par l’OMS, à savoir 10 tests effectués chaque semaine pour 10 000 personnes (…) Faute de vaccins en quantité suffisante, un effort de dépistage communautaire plus proactif est particulièrement important pour réduire la transmission dans les pays africains où une population relativement jeune contribue à un taux élevé d’infections asymptomatiques », explique la patronne de l’OMS en Afrique.

Selon les chiffres de l’OMS, le Covid-19 a touché 8,4 millions de personnes dont 214.000 décès en Afrique. Ainsi, officiellement, l’Afrique est l’un des continents les moins touchés par la pandémie. Seuls 30 % des 54 pays du continent ont vacciné 10% de leur population contrairement à de nombreux pays industrialisés qui ont atteint le taux de 90 % de personnes vaccinés, selon les Nations Unies qui craignent un regain des cas de contaminations à l’approche des voyages de fin d’année.

D’où son appel à un élan de solidarité de ces pays vis-à-vis de l’Afrique en offrant gratuitement au continent des vaccins anti-covid.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×